Une bataille culinaire à la sauce JA réussie !
Politique et société
France

Une bataille culinaire à la sauce JA réussie !

Un concours de la meilleure recette régionale a été organisé le samedi 30 avril à l’occasion des Toqués de l’agriculture. Les JA venus de toute la France ont redoublé d’imagination et de fantaisie pour tenter d’épater le jury. Les nombreux curieux venus sur le parvis de l’Hôtel de Ville ont pu déguster les « créations » en exclusivité !

 

 

Le jury version "top Toqués" composé de gauche à droite de Victor Mercier, chef du restaurant Fief, d'Elise Grandidier, fondatrice du Tour des terroirs, de Samuel Vandaele, président de JA et Oxana Cretu, cheffe du restaurant Le Cromagnon

Les Toqués de l’agriculture, nouvel événement phare organisé par le syndicat Jeunes Agriculteurs a donné place à un concours culinaire original le samedi 30 avril. Les JA de chaque région avaient pour mission de proposer un plat unique et le soumettre à un jury composé de Samuel Vandaele, président des JA, Élise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs et de Victor Mercier et Oxana Cretu, respectivement chefs des restaurants Fief et Le Cromagnon.

Dans une ambiance feutrée aux allures de « Top Chef », les quatorze régions se sont livré une bataille colorée et festive pour le plus grand bonheur des papilles. « C’était intéressant de voir comment les jeunes agriculteurs cuisinent et mettent en valeur leurs produits », a observé Oxana Cretu à l’issue du concours. « Cela permet de nous rendre compte une nouvelle fois de la richesse des produits en France », a renchéri Victor Mercier. « Respect de la saisonnalité et du terroir », « goût », « dressage » et « intitulé de la recette » figuraient parmi les principaux critères d’évaluation.

14 recettes qui célèbrent la France

Du steack haché charolais labellisé "Éleveur et engagé" accompagné de pommes de terre de Noirmoutier IGP en provenance directe des Pays de la Loire à un agneau pré salé proposé par les Hauts-de-France, en passant par les Nicci de Corse (pancakes à la farine de châtaigne recouverts de Brocciu), d'huîtres numéro 2 de Marennes-Oléron avec du beurre La Conviette Charentes-Poitou AOP de Nouvelle-Aquitaine, de la saucisse de Morteau avec un gratin dauphinois de Bourgogne-Franche-Comté, de la poitrine de cochon confite et brûlée à la flamme de la région Grand Est, de l’émincé de bœuf à la sauce camembert AOP pour la Normandie, de la galette sarrasin avec saucisse et petits légumes pour la Bretagne, de la pastabox avec poulet et asperges blanches à l'huile de sésame d'Île-de-France, du taur’occitan et du riz de Camargue AOP d’Occitanie, du gigot d'agneau de Sisteron avec risotto et riz rouge de Camargue truffé préparé par la région Paca,  du « Rougail », un plat réunionnais à base de saucisse fumée de Salazie et de riz zembrocal ou encore de planches charcuterie-fromages des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Centre-Val de Loire, tous les mets proposés par les JA étaient gustatifs et généreux. En marchant quelques mètres seulement, le visiteur chanceux avait l’opportunité unique de partir à la découverte de toute la France.

Les JA ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour la prochaine édition !