J-7 pour Les Toqués de l’agriculture !
Politique et société
France

J-7 pour Les Toqués de l’agriculture !

L’événement organisé par le syndicat Jeunes Agriculteurs via son fonds de dotation Terres Innovantes, en partenariat avec la fondation Tour des Terroirs se déroulera les 29, 30 avril et 1er mai sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. Son objectif est de rapprocher toujours plus les agriculteurs des citoyens consommateurs. Des grands chefs de la cuisine française seront présents pour magnifier les produits du terroir en élaborant des recettes originales.  

L’édition des Toqués de l’agriculture aura bien lieu cette année. Reporté deux fois pour cause de pandémie, ce moment de fête tant souhaité par les JA se tiendra, trois jours durant, en plein cœur de la capitale. « Ce sera l’occasion de cuisiner et de partager avec le grand public en lui expliquant notre métier » a déclaré Samuel Vandaele, président du syndicat jeune lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, tenue le vendredi 22 avril.

Si le moment se veut festif et convivial dans un contexte lourd marqué par la guerre en Ukraine, les JA souhaitent aussi en profiter pour communiquer sur l’enjeu du renouvellement des générations en agriculture, première des priorités pour assurer la souveraineté alimentaire.

14 régions représentées, 25 chefs à l’œuvre

« La France compte une multitude de produits, plus délicieux les uns que les autres », a souligné Arnaud Gaillot, secrétaire général à JA national. Les 14 régions françaises, qui auront chacune un stand attitré sur le parvis, se livreront une bataille culinaire d’excellence !

Elise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs, partenaire de l’événement.

« Le concours Toqués aura lieu le samedi de 16h à 17h30. Les recettes élaborées par les JA de chaque région seront goutées par un jury composé de chefs gastronomiques qui se chargera de désigner la meilleure », a détaillé Elise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs, partenaire de l’événement. Une trentaine de pré-événements Toqués se sont tenus partout en France depuis 2019, ce qui a permis de fédérer les JA et les chefs gastronomiques dans les territoires. Le dimanche 1er juin, 25 chefs reconnus viendront cuisiner des recettes conçues à partir de produits du terroir pour le plus grand plaisir des visiteurs.

En parallèle de ces animations, un stand dédié à l'association Demain Je Serai Paysan (DJSP) sera installé. Sous forme de master class de 40 min, le public pourra écouter et échanger avec des jeunes producteurs qui viendront expliquer les réalités de leur métier, de ses évolutions et de la panoplie d'emplois qu'offre le secteur agricole. 

L’inauguration officielle des Toqués de l’agriculture débutera le vendredi 29 avril de 16h à 17h, s’en suivra l’ouverture au public. Présent les trois jours, Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Élysée, parraine l’événement.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/lestoquesdelagriculture/

25 chefs gastronomiques participent à l'événement.
25 chefs gastronomiques participent à l'événement.