Mathieu (à droite) et Camille (à gauche) posent fièrement en cette première journée du Salon 2022.
Politique et société
France

#Vu au SIA : « Je suis fier de montrer ce qu’est l’agriculture à tous les curieux »

Mathieu, 19 ans, est originaire de la commune de Cast située dans le département du Finistère (29). En première année de BTS Acse, c’est la première fois qu’il participe au Salon de l’agriculture en tant qu’exposant. Son souhait est de devenir éleveur laitier en bio avec « un peu de cultures à côté ».

« Je suis fier de montrer ce qu’est l’agriculture à tous les curieux qui veulent en savoir plus, qui s’interrogent sur nos pratiques. Car malgré tout ce qui peut parfois se dire, on aime nos animaux, c’est notre passion ». Son camarade Camille, 25 ans, éleveur installé depuis deux ans avec 130 vaches laitières Holstein renchérit : « Il faut prendre avec des pincettes ce qui se dit sur les réseaux ».

Tous les deux se disent fiers de ce qu’ils font, et attendent avec impatience de pouvoir échanger avec les visiteurs. « C’est hyper important pour nous. Je me rappelle, au dernier Salon, certains me demandaient ce qu’était la mamelle, ou pourquoi il y avait des grosses veines sur le ventre des vaches, ou pourquoi elles étaient maigres », développe Camille. « Certains m’ont même demandé pourquoi on nourrissait les bêtes avec des copeaux de bois ! On leur a expliqué que c’était un mélange de maïs ensilage et de foin », abonde Mathieu.