#Vu au Sia : les Miss et Mister France agricole ambiancent le Salon de l’agriculture !
Sur le terrain
Rencontres

Les Miss et Mister France agricole ambiancent le Salon de l’agriculture !

Croisés au détour d’une allée, les Miss et Mister France agricole participent au Salon de l’agriculture. Comment pourrait-il en être autrement ? Depuis l’ouverture du salon, ces jeunes ambassadeurs du monde agricole se plient joyeusement aux jeux des autographes et des photographies, interagissant avec les exposants et les visiteurs dans la bonne humeur. 

 

Marianna Briançon, Miss France agricole 2022

« Cette élection des Miss nous permet d’être de véritables ambassadrices de l’agriculture en France, et aussi et surtout, des agricultrices ! Nous portons et revendiquons la place de la femme », partage avec conviction Marianna Briançon, nouvelle Miss France agricole 2022. Cette jeune éleveuse JA des Hautes-Alpes, pas encore installée, projette de le faire en s’associant avec son père en Gaec dans la filière ovins viande. « Un exploitant sur trois est une femme, cette réalité n’est pas assez connue dans notre société, explique la jeune femme de 26 ans qui insiste sur la capacité des femmes à travailler dans ce secteur. « Une femme peut parfaitement conduire un tracteur ou manier la tronçonneuse ! explique-t-elle, avec la mécanisation, ce n’est plus une question de force. Une balle ronde, je ne la soulève pas avec les bras et mon père non plus ! » Parmi la brochette des Miss et des Mister, il y a aussi Pauline, 18 ans, qui vient de Savoie, fraîchement élue Miss junior agri 2022. « Ce concours m’a donné beaucoup de confiance, moi qui était très introvertie. Et puis c’est une fierté de soutenir les femmes. Je suis éleveuse dans les alpages, c’est physique, sportif, mais si j’y arrive ça veut dire que toutes les autres peuvent le faire aussi », explique t-elle.

Pauline, Miss junior agri 2022

Susciter des vocations !

Cette élection des Miss et Mister permet de faire gagner en visibilité le monde agricole auprès d’autres publics. « J’ai reçu la lettre d’une maman qui m’a dit que sa fille de huit ans était fan de moi et qu’elle souhaitait une dédicace. Je me dis que cette fille va peut-être vouloir devenir agricultrice, qui sait ? », partage Marianna, toute pétillante, qui conclut : « L’agriculture offre des beaux métiers. Je voudrais dire aux gens qu’il ne faut pas râler quand il y a des tracteurs sur les routes. Les agriculteurs et agricultrices sont des personnes passionnées et cultivées qui aiment nourrir la population. Imaginez-vous un seul instant qu’il n’y en ait plus. On aurait quoi à manger ? Des pilules ? ».

Une chose est sûre, les Miss et Mister agricoles veillent au grain pour promouvoir l’agriculture !