Filières

« Les éleveurs ont besoin de visibilité » : les syndicats réclament un calendrier clair sur la DNC

Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL demandent à l’État des « réponses concrètes » sur la stratégie vaccinale 2026 contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Si le maintien de l’immunité dans les zones déjà vaccinées a été acté, le calendrier opérationnel reste flou à l’approche de la saison de pâture.

Jeunes Agriculteurs, la FNSEA, la FNB et la FNPL sont favorables au maintien de l’immunité vaccinale pour toutes les zones.

La pression monte autour de la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Dans un communiqué publié le 11 février, quatre organisations agricoles (Jeunes Agriculteurs, FNSEA, FNB et FNPL) interpellent la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et réclament « des réponses claires et concrètes » sur la suite de la stratégie vaccinale. Lors du Cnopsav du 9 février, le principe du maintien de l’immunité vaccinale dans les zones ayant déjà vacciné a été validé. Les syndicats soutiennent ce choix, affirmant « faire une nouvelle fois le choix de la responsabilité ». 

Mais ils regrettent qu’ « aucune discussion n’ait été engagée sur le calendrier opérationnel pour que ces éleveurs puissent protéger leur troupeau pour la prochaine saison de pâture ». Un « manque de visibilité » qu’ils qualifient de « faiblesse » et qui, selon eux, empêche les exploitants de se projeter. « Il est urgent de connaître la stratégie vaccinale 2026 des zones concernées. Les éleveurs ont besoin de visibilité », insistent-ils dans le communiqué.

« Un renforcement immédiat des mesures de biosécurité »

Au-delà du calendrier, les organisations demandent « un renforcement immédiat des mesures de biosécurité », avec « des contrôles rigoureux et systématiques des mouvements d’animaux ». Elles appellent également à poursuivre les démarches diplomatiques pour sécuriser le commerce des animaux vaccinés. Détectée pour la première fois en France le 29 juin 2025, la DNC n’a donné lieu à aucun nouveau foyer depuis 40 jours au 11 février, sous réserve de confirmation. « Si la situation ce maintien, dès le 27 février l’ensemble des zones réglementaires pourront être levées », selon Manon Pisani, Trésorière adjointe JA, référente sur le bien-être animal. Les syndicats saluent la mobilisation des éleveurs et des vétérinaires, rappelant que les exploitations touchées « ont payé un lourd tribut pour protéger toute la filière ».

À quelques jours du Salon international de l’agriculture, les organisations estiment que « l’État doit assumer pleinement son rôle de décideur en matière sanitaire », au nom de la protection du cheptel bovin et de la souveraineté alimentaire. « La vigilance reste de mise. Jeunes Agriculteurs reste mobilisé pour accompagner les éleveurs touchés par la maladie », conclut Manon Pisani.