Le ministre annonce des aides pour les viticulteurs
À l’image de l’agriculture française, le monde viticole traverse une crise profonde. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a annoncé la mise en place d’un fonds d’urgence de 80 millions d’euros.
Dans un communiqué du 31 janvier, le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire annonce que le dispositif « sera mis en œuvre rapidement sous la responsabilité des préfets des départements des bassins viticoles en crise ». L’ouverture des demandes en préfecture se fera dès le lundi 5 février et les premiers paiements devraient arriver avant le Salon international de l’agriculture (SIA).
Autre sujet très important pour les agriculteurs, le ministre a annoncé une prime à l’arrachage de 150 millions d’euros pour permettre de restructurer le vignoble ou pour le diversifier. Dans un entretien accordé à Sud Radio, Marc Fesneau a précisé que cela pourrait jusqu’à 100 000 hectares de vignes ».
Le ministre de l’Agriculture est attendu cet après-midi à Bruxelles pour « une série d’entretiens visant à accélérer le traitement des urgentes Européennes », a expliqué son cabinet.
Le président de la République se rendra à Bruxelles, mercredi 31 janvier dans la soirée, où il rencontrera la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Layen, au sujet de la crise du monde agricole.