De l’e-sport pour parler positivement de l’agriculture
Politique et société
France

De l’e-sport pour parler positivement de l’agriculture

Toujours dans l’objectif de susciter des vocations agricoles, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance une compétition d’e-sport sur le jeu vidéo « Farming Simulator » dont les phases de qualification, ouvertes à tous à partir de l’âge de 12 ans, se dérouleront les 27 et 28 novembre.

Du virtuel au réel, il n’y a qu’un pas ? C’est en tout cas l’hypothèse du ministère de l’Agriculture, qui vient de lancer une compétition d’e-sport sur le jeu vidéo Farming Simulator dans l’optique d’inciter les joueurs à se renseigner sur les métiers de l’agriculture et de l’alimentation.
Premier jeu de simulation de la gestion d’une exploitation agricole, Farming Simulator rassemble plusieurs millions de joueurs qui s’essaient virtuellement à gérer une ferme, en élevage ou en grande culture. Avant tout ludique, ce jeu pourrait aussi être un levier intéressant pour attirer de nouveaux candidats dans le monde agricole. Les inscriptions à la compétition se font directement sur le site agriculture.gouv.fr/entrepreneurs-du-vivant, l’occasion d’augmenter la visibilité de cette campagne de communication sur les métiers du vivant démarrée en juillet dernier et de faire le lien entre le jeu Farming Simulator et les formations et métiers de l’agriculture. « Bien sûr, nous sommes conscients que ce jeu ne représente pas la réalité du métier, rappelle le ministère de l’Agriculture, anticipant les critiques. Mais c’est une façon comme une autre d’accrocher les gens. »

Mode e-sport

Dans le cadre du tournoi organisé par le ministère de l’Agriculture, les joueurs joueront sur le mode e-sport du jeu Farming Simulator. Contrairement au mode classique, les épreuves comporteront des contraintes de temps, afin d’attiser la compétition. C’est la toute première fois qu’un ministère organise une compétition d’e-sport, se félicite le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Ouvertes depuis le 8 novembre, les inscriptions se font par équipes de trois réparties entre deux catégories : la catégorie « Enseignement agricole » pour les joueurs qui effectuent des études dans ce domaine, et la catégorie « Grand Public » pour les autres joueurs. Une seule équipe de chaque catégorie sera qualifiée pour la finale à l’issue des qualifications en ligne qui auront lieu les 27 et 28 novembre. Les deux équipes qualifiées recevront d’office un écran d’ordinateur « gaming », un jeu « Farming Simulator 22 » et un panier gourmand. Et surtout, auront la chance de vivre une expérience plateau unique. Effectivement, cette finale diffusée en direct sur Twitch aura lieu le lundi 6 décembre dans un studio parisien. Les trois équipes de trois qui s’affronteront seront recomposées pour comporter chacune un joueur de chaque catégorie, plus un joueur professionnel d’e-sport. Objectif : décrocher la victoire !