Politique et société

Un congrès JA à l’heure du renouvellement

En prélude de son congrès national, à vocation élective cette année et qui prendra place les 4, 5 et 6 juin prochains à Poitiers dans la Vienne, le syndicat Jeunes Agriculteurs a tenu ce jeudi 23 mai une conférence de presse en vue de présenter le programme.

57ème édition du Congrès national Jeunes Agriculteurs.
Arnaud Gaillot, actuel président de Jeunes Agriculteurs.

 

« Le congrès national reste l’un des moments forts du réseau JA », a déclaré en introduction Arnaud Gaillot, président JA. Des congressistes de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer se réuniront pendant trois jours afin de partager et débattre leurs visions sur l’agriculture. Ce rassemblement, poumon essentiel de la vie du réseau, permet de faire le bilan de l’année écoulée et « d’acter les axes de notre rapport d’orientation qui pose les bases d’une vision de l’agriculture en vue de concilier souveraineté alimentaire et adaptation au changement climatique », a souligné Arnaud Gaillot.

« Construire notre souveraineté, impulser les transitions », thème du Rapport d'orientation

Maxime Buizard Blondeau et Jérémy Labbé, deux des rapporteurs du RO 2024

 

Chaque année, le syndicat Jeunes Agriculteurs travaille sur une thématique spécifique avec l’ensemble de son réseau dans le but de « se projeter dans le monde de demain », précise Maxime Buizard Blondeau, l’un des trois rapporteurs du Rapport d’orientation qui sera débattu le deuxième jour en séance plénière et intitulé « Construire notre souveraineté, impulser les transitions ». Le texte vise à proposer des solutions et idées novatrices dans un contexte particulièrement lourd et morose : post-Covid, guerre en Ukraine, inflation ..

Renouvellement d’équipe

Cette 57e édition est aussi une année élective pour le réseau JA. « La plupart de nos instances sont renouvelées, à tous les échelons, du cantonal au national. Le nouveau bureau des Jeunes Agriculteurs sera présenté le 6 juin », a indiqué Arnaud Gaillot qui a décidé de ne pas se représenter. Pierrick Horel, l’actuel secrétaire général national a déclaré qu’il se portait candidat pour le remplacer (cf. encadré). La troisième et dernière journée sera consacrée à la présentation de la 10e édition de la grande fête agricole Terres de Jim 2024 qui se tiendra dans le Doubs du 6 au 8 septembre et de la nouvelle identité du fond de dotation JA « Terres Innovantes », ainsi qu’à l’annonce du prochain département organisateur du Congrès 2025. Enfin, une table ronde sur le thème « Après les mobilisations, transformer la colère des jeunes en engagement » sera également au programme.

Pierrick Horel, candidat déclaré à la présidence de JA

Pierrick Horel, candidat déclaré à la présidence de JA.

 

 

Installé en élevage bovin et cultures de céréales et foin dans la région Paca depuis 2010, Pierrick Horel, actuel secrétaire général national, a annoncé qu’il se portait candidat à la présidence du syndicat. Passé par tous les échelons, il a expliqué que les récentes mobilisations du monde agricole et les défis actuels auxquels est confronté le secteur l’ont poussé à vouloir briguer le poste.

La Vienne à l’honneur

Le département accueillera les jeunes agriculteurs sur son site du Futuroscope. Les JA 86 ont mis tout en œuvre pour garantir la réussite de l’événement. Ils affichent en tout cas leur ambition. « Nous souhaitons relancer le dynamisme du département », a déclaré Benjamin Aucher, co-président des JA de la Vienne avec Matthieu Grollier, dans l'optique de « reconquérir la chambre d'agriculture du département ». La Vienne, située en Nouvelle-Aquitaine, est un territoire influent où l'agriculture joue un rôle prépondérant, et où le secteur agroalimentaire est un pilier économique majeur. Elle compte 476 000 hectares de Surface Agricole Utile (SAU), dont 70 % dédiés aux céréales, oléagineux et protéagineux, et 25 % aux surfaces fourragères.

Une période marquée par des élections en cascade

Le Conseil d’administration national ainsi que le bureau de Jeunes Agriculteurs ne seront pas les seules instances à être renouvelées cette année. Le 6 juin prochain, les agriculteurs à l’instar de leurs concitoyens, sont conviés à élire leurs députés européens pour la période 2025-2029. Aussi, les élections des représentants des Chambres d'agriculture auront lieu en janvier 2025.