Politique et société

SIA 2024 : Colère agricole : les tracteurs défilent dans Paris

Jeunes Agriculteurs et la FNSEA ont appelé leurs adhérents à manifester, vendredi 23 février, dans les rues de la capitale juste avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture.

Forte mobilisation dans les rues de la capitale.
Les tracteurs ont ouvert le cortège.

En marge du Salon international de l’Agriculture et à l’appel de Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, tracteurs et agriculteurs ont manifesté dans les rues parisiennes, vendredi 23 février. En tête de la mobilisation, 14 tracteurs floqués au nom des régions françaises sont partis en milieu d’après-midi de la station Sèvres-Lecourbe pour rejoindre la porte de Versailles. Ils étaient suivis par des agriculteurs venus principalement du Bassin parisien, mais aussi des quatre coins de l’hexagone et des outremers. Les applaudissements et les encouragements des riverains ont accompagné le cortège dans une ambiance bonne enfant, mais pleine de détermination.

Après deux heures de marche, les premiers tracteurs se sont positionnés devant la porte de Versailles alors qu’une foule s’amassait devant une estrade érigée pour l’occasion. Musique, braséro et grillades ont accueilli les nombreux agriculteurs présents. Sur scène et devant un parterre de journaliste les responsables de JA et de la FNSEA ont pri la parole. Pierrick Horel, secrétaire général de JA a tenu à « remercier » et « féliciter » tous les agriculteurs qui se sont mobilisés depuis plusieurs semaines. « Vous pouvez vous applaudir », a-t-il lancé face à une foule plus décidée que jamais à faire étendre leur colère.

De son côté le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau a tenu à prévenir le Président de la République que ce salon « ne se passerait pas comme les autres ».