MACF : une suspension annoncée sur les engrais, sous conditions
La taxe carbone européenne sur les engrais, prévue dans le cadre du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), pourrait être suspendue. À l’issue d’une réunion des ministres européens de l’Agriculture à Bruxelles, la ministre française Annie Genevard a annoncé avoir obtenu une réponse claire du commissaire européen Maroš Šefčovič.
« Face à l’urgence, j’ai été très ferme aujourd’hui à Bruxelles : son application aux engrais doit être suspendue. La réponse du commissaire Šefčovič a été claire : la taxe carbone sur les engrais pourra être suspendue, avec effet rétroactif au 1er janvier 2026 », a-t-elle déclaré sur le réseau X.
À ce stade, cette annonce n’a toutefois pas encore été formellement confirmée par un acte législatif de la Commission européenne. La prudence reste donc de mise, même si le signal politique est jugé fort par la profession.
Une victoire syndicale, mais le combat continu !
Pour Jeunes Agriculteurs, cette annonce est le fruit direct de la mobilisation syndicale. « C’est une victoire pour Jeunes Agriculteurs. Cette excellente nouvelle fait suite à la forte mobilisation du réseau, notamment à Bruxelles le 18 décembre dernier. Nous allons continuer à nous battre pour que cette suspension devienne définitive. Nous le répétons : non au MACF sur les engrais ! », affirme le syndicat.
Du côté des coopératives, Antoine Hacard, président de Métiers du Grain à La Coopération Agricole, salue une avancée, tout en appelant à aller plus loin. « Si elle est confirmée par un acte législatif au niveau de l’Union européenne, cette suspension constituerait une bouffée d’oxygène pour les coopératives Métiers du grain, mais elle ne représenterait qu’un premier pas.
Nous attendons désormais rapidement des précisions sur les modalités concrètes de mise en œuvre », souligne-t-il.
Et d’ajouter : « Si nous voulons réussir les transitions environnementales, il faudra des dispositifs d’accompagnement concrets, et non des taxes qui entravent la production et mettent en péril notre souveraineté alimentaire ».
Très critiqué par le monde agricole, le MACF sur les engrais était dénoncé pour son impact direct sur les coûts de production et la compétitivité des exploitations. Les organisations agricoles restent désormais mobilisées pour que cette suspension annoncée se traduise rapidement par des décisions concrètes, sans coût supplémentaire pour les agriculteurs.