L’État indemnisera les éleveurs touchés par la DNC
Au lendemain d’un appel conjoint de Jeunes Agriculteurs, de la FNSEA, des Chambres d’agriculture et de la Coopération agricole, l’État acte, ce vendredi 18 juillet, l’indemnisation des éleveurs impactés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

L’arrêté ministériel, publié ce vendredi au Journal officiel, précise les modalités de prise en charge par l’État dans le cadre de la lutte contre la DNC. « Les éleveurs dont les animaux sont abattus sur ordre de l’administration seront indemnisés à la juste valeur », indique l'arrêté. L’élimination des carcasses, les opérations de désinfection, les analyses vétérinaires et les actes d’euthanasie sont également pris en charge.
Ces mesures s’appliquent aux actions engagées depuis le 23 juin, date des premiers foyers détectés en France. Elles font suite à la décision du ministère de l’Agriculture d’abattre systématiquement les troupeaux infectés et de lancer une campagne de vaccination obligatoire dans les zones à risque.
Jeudi 18 juillet, dans un communiqué commun JA, la FNSEA, les Chambres d’agriculture et la Coopération agricole avaient réclamé des indemnisations complètes, ainsi qu’un déploiement rapide du vaccin. La Confédération paysanne, quant à elle, continue de s’opposer aux abattages systématiques et mène des actions sur le terrain pour les empêcher.