Filières

L’élevage d’insectes, une diversification originale et réfléchie

L’élevage d’insectes – ou entomoculture – n’en est encore qu’à ses prémices, mais certains agriculteurs, à l’instar de Rémy Petoton, y voient l’opportunité de diversifier leur activité.

Vers de farine ©Invers
Rémy Petoton dans son bâtiment d'élevage de vers de farine.

Rémy Petoton est agriculteur dans la plaine de Limagne, dans le département du Puy-de-Dôme. En 2018, il fait par hasard la connaissance de Sébastien Crépieux, ingénieur agronome qui vient tout juste de lancer le projet Invers, dont l’objectif est de créer une filière locale de production de protéines d’insectes à destination de l’alimentation animale. L’originalité du projet Invers est d’inclure des agriculteurs désireux de se diversifier et motivés à devenir des éleveurs d’un genre un peu particulier : des éleveurs de vers de farine !

Rémy Petoton a tout de suite été séduit par le projet. « Je me suis dit que si à mon âge je ne me lançais pas, personne n’irait », raconte le jeune agriculteur de 28 ans. Très vite, il est intégré dans l’équipe d’Invers pour apporter son expertise lors des différentes étapes de recherche et développement, mais aussi pour trouver des débouchés. Avec une idée en tête : le renouvellement des générations. « Je me suis dit que ce type de diversification pourrait aider


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous