Charles Perdereau, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, présente la prochaine édition des Terres de Jim.
Politique et société
France

Lancement des Terres de Jim en Beauce au SIA 2022 !

Lundi 28 février a eu lieu sur le stand des Jeunes Agriculteurs le lancement de la 8e édition des Terres de Jim qui se dérouleront cette année du 9 au 11 septembre à Outarville, en Beauce, dans la région Centre-Val de Loire.

La mascotte Jim Bataille en compagnie du ministre de l'Agriculture.

En collaboration avec Jeunes Agriculteurs National, l’édition 2022 des Terres de Jim a la particularité d’être organisée conjointement par les JA du Loiret et les JA d’Eure-et-Loir. « C’est la première fois dans l’existence des Terres de Jim que deux départements voisins s’unissent pour organiser l’événement », a indiqué le président du Comité d’organisation des Terres de Jim 2022, Charles Perdereau.

Deux départements pour deux fois plus de festivités ? Rien n’est impossible pour les Terres de Jim, les éditions précédentes ayant montré à quel point cet événement pouvait réserver bien des surprises.

Trois jours pour promouvoir l’agriculture de la région Centre-Val de Loire

Lancement des Terres de Jim en Beauce au SIA 2022 !

L’événement, qui nécessite 18 mois de préparation, se déroulera sur trois jours et 55 hectares. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus, dont 25 000 professionnels. Après avoir révélé la vidéo « teaser », Charles Perdereau est revenu sur le programme de ces trois jours de festivités.

Comme à l’accoutumée, la journée du vendredi sera réservée aux écoles. Par ailleurs, l’événement sera ponctué par des compétitions de sports mécaniques (Moiss’Batt’Cross, Traîne-cul, Tracteur pulling) et de « bûcheronnage sportif », mais pas que ! Le rugby sera aussi mis à l’honneur, car selon Charles Perdereau « il existe un lien fort entre le monde du rugby et le monde agricole ». Un terrain de rugby sera ainsi implanté sur le site des Terres de Jim et les visiteurs pourront assister à des matchs de tous niveaux.

Lors de cet événement, vous pourrez également participer à des démonstrations de matériels anciens et récents, à des démonstrations de récolte, à une compétition de chiens de troupeaux, à un concours de la race charolaise, aux finales nationales de labour à plat et en planches, mais également à plein d’autres animations ! Cette année, la traditionnelle grande roue sera horizontale, remplacée par un train touristique composé de rames historiques appartenant à l’ancien réseau betteravier. « Il y aura 1,5 km de rails et quatre gares pour faire le tour du site », a indiqué Charles Perdereau. Des concerts seront également organisés les vendredi et samedi soirs en partenariat avec le groupe 1981 et sa radio Vibration.

« La communication positive passe par des événements comme celui-là. Ce sera une belle fête, je ne doute pas qu’elle sera réussie ! » a annoncé Charles Perdereau avec fierté et enthousiasme. Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre prochain à Outarville ! Pour en savoir plus : www.lesterresdejim.com

Lancement des Terres de Jim en Beauce au SIA 2022 !
Lancement des Terres de Jim en Beauce au SIA 2022 !