L’agriculture s’invite dans les écoles avec DJSP
L’association Demain Je Serai Paysan (DJSP), qui vise à promouvoir les métiers agricoles auprès des jeunes, a présenté son projet pour l’année 2025 à l’occasion de la session RGA déroulée début février. Parmi les opérations prévues, celle d’intervenir dans toutes les classes de primaire de la capitale.

L’association Demain Je Serai Paysan réunit agriculteurs et différents partenaires en vue de valoriser les métiers de l’agriculture et de l’alimentation. Son objectif : structurer un réseau d’ambassadeurs formés pour intervenir en milieu scolaire et sensibiliser le grand public.
« Intervenir dans toutes les écoles de Paris »
« Nous projetons d’intervenir à l’automne 2025 dans toutes les écoles primaires de Paris. C’est là que médiatiquement nous aurons le plus de retombées. L’objectif est bien d’expliquer notre métier aux enfants des villes et ainsi renforcer le lien entre agriculteurs et citoyens », explique Alexis Roptin, à la tête de l’association. Une initiative qui pourrait servir de modèle à d’autres territoires. Au Salon de l’agriculture 2025, l’association ambitionne de signer des conventions avec l’Association des Maires de France et l’institution Régions de France. « Ces conventions ont pour but de faciliter les interventions dans les différents établissements scolaires et tout autre type d’action de promotion des métiers impliquant les collectivités », explique le président.