Sur le terrain

« Je voudrais être ouvrier dans une exploitation »

Quentin Despouys a 17 ans, il est originaire de Cauna dans les Landes. En vue d’obtenir un bac agroéquipement l’an prochain, il réalise un stage de 14 semaines à cheval entre sa première et sa terminale, étalé entre décembre 2020 et octobre 2021. Le JA mag est allé à sa rencontre.

Quentin Despouys

Où est-ce que tu réalises ton stage ?

Je travaille dans une exploitation agricole de 250 hectares qui fait du maïs doux, de l’iris, du tournesol semence et qui a aussi des cochons et de la volaille, poulets et cailles.

Comment l’as-tu trouvé ?

J’ai été mis en contact par une collègue de ma mère. Quand j’ai rencontré mes maîtres de stage, François et Jérôme, j’ai tout de suite vu la gentillesse et le savoir-faire.

Es-tu issu du milieu agricole ? Qu’est-ce qui t’a motivé à travailler dans ce secteur ?

Je viens de la campagne mais je ne suis pas issu du milieu agricole. Mon père a un ami agriculteur. Quand j’avais 9 ans, je me souviens être allé le voir pour l’aider à la moisson. Je pense que ça a été le déclic.

Quels types de mission réalises-tu pendant ce stage ?

C’est très varié. Je m’occupe de la volaille. J’ai participé, en décembre, au nettoyage du bâtiment, pas moins de 800 mètres carrés à récurer ! Au printemps, j’ai réalisé le travail du sol pour les grandes cultures en passant la herse, le déchaumeur à disques, du combiné (griffes du décompacteur avec en plus des herses rotatives). Je vaccine aussi les porcelets dès qu’ils arrivent. Je vais faire de la castration des tournesols et je pense qu’en octobre je vais participer à des récoltes.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

C’est la conduite des engins. C’est difficile à décrire. J’aime tout simplement ça, une sorte d’évidence. Le fait d’être autonome.

C’est compliqué de maîtriser ces engins ?

Oui, c’est parfois difficile. Certains outils sont imposants comme la herse, le déchaumeur, les tracteurs. J’avais aussi de l’appréhension à utiliser le semoir car il y a la pression de devoir semer droit. Il y a quand même quelques boutons à toucher ! Pareil avec le pulvérisateur.

As-tu prévu de poursuivre tes études après le bac pro ?

Ce stage en tous cas confirme mon choix de faire cette formation d’agroéquipement. Car c’est orienté technique, matériel, ça va me permettre d’avoir une base solide pour me débrouiller tout seul ensuite. Je pense poursuivre avec un BTS mais je ne sais pas encore dans quoi pour le moment, je n’ai pas du tout idée des BTS existants dans ma filière.

Qu’est-ce que tu aimerais faire plus tard ?

Je voudrais être ouvrier dans une exploitation. C’est un métier où l’on rencontre toujours du monde, où l’on apprend toujours de nouvelles choses.

Aurais-tu un message à partager aux jeunes intéressés de suivre cette voie ?

Qu’ils foncent ! Si ça leur plaît et qu’ils sont motivés, ils vont y arriver !