Politique et société

Annie Genevard, nouvelle ministre de l’Agriculture

Jusqu’ici députée du Doubs (Les Républicains) et vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard succède à Marc Fesneau rue de Varenne.

Annie Genevard (au centre) lors de la passation avec Marc Fesneau le 23 septembre.

Née dans une famille rompue à l’exercice politique, sa mère a été députée de la 4ème circonscription du Doubs de 2002 à 2007, Annie Genevard a grandi dans le Haut-Doubs, région de productions agricoles d’excellence. Avant de se lancer en politique, elle a été professeure de lettres classiques. Sa carrière débute en tant que maire de Morteau, c’est lors de ce mandat que démarre vraiment son ancrage territorial. Députée de la 5e circonscription du Doubs depuis 2012, elle parvient à se faire réélire pour la quatrième fois en 2024, malgré la montée du Rassemblement national.

« Agir vite et juste »

Sa nomination à la tête du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire intervient dans un moment particulièrement critique marqué par les très fortes attentes de la profession. « Je veux agir vite et juste. […] Je veux que dans les semaines qui viennent les résultats se voient dans les cours de ferme», a-t-elle déclaré lors de la passation, lundi 23 septembre, en présence de Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher, tout juste nommée au ministère de la Transition écologique.

Avec plusieurs dossiers sensibles à gérer en urgence tels que le soutien aux exploitants face aux aléas climatiques, la prédation ou encore la régulation des normes européennes, Annie Genevard va devoir très vite trouver ses marques. Son premier déplacement officiel est programmé au Sommet de l’élevage à Cournon la semaine prochaine.