Terres de Jim 2024 : un week-end inoubliable à Mamirolle
Sous un soleil radieux et dans une ambiance festive, la 10ème édition des Terres de Jim s'est conclue en beauté ce dimanche 8 septembre. Pendant trois jours, près de 70 000 visiteurs ont afflué sur le site de Mamirolle, dans le Doubs, pour célébrer cet événement incontournable de l’agriculture.
Pourtant, le succès n’était pas garanti d’avance. En effet, la pluie avait rendu le terrain impraticable quelques jours avant l’ouverture. « Il pleuvait à verse », ont confié les organisateurs. Mais chez les Jeunes Agriculteurs, « impossible n’est pas JA ! » Grâce à la détermination des bénévoles, bottes aux pieds et fourches en main, ils se sont attelés à pailler l’ensemble du site pour permettre son ouverture. Leur travail acharné a permis d’accueillir les premiers visiteurs dès le vendredi matin.
De nombreuses animations
Terres de Jim, plus grand rassemblement agricole en plein air d’Europe, s’est poursuivi samedi et dimanche dans une ambiance joyeuse, à l’image du réseau Jeunes Agriculteurs. Tout était d’ailleurs fait pour garantir aux visiteurs une expérience mémorable. Concours d’animaux, démonstration de chevaux de trait comtois, de chiens de troupeau et concours de tontes de mouton ont enchanté petits et grands. Les hélicoptères offraient également aux visiteurs des vols pour admirer les paysages du Doubs depuis les airs.
Les incontournables courses de moissonneuses-batteuses ont également fait sensation, pétaradant sous les acclamations du public enthousiaste. Mais Terres de Jim ne serait pas aussi emblématique sans le traditionnel concours de labour. Ses participants, concentrés et méticuleux, ont tracé des sillons dans l’espoir de décrocher le titre de champion de France. Cette année, grande nouveauté, a eu lieu le tout premier concours européen de labour.
Un contexte politique inédit
Cette 10ème édition des Terres de Jim était aussi le premier événement de Pierrick Horel en tant que président de Jeunes Agriculteurs national. Et ce, dans un contexte politique trouble marqué par l’attente d’un nouveau gouvernement. « À ce jour, l'avenir de l'agriculture reste incertain, car nous manquons cruellement de visibilité. Il est évident que les problématiques que nous avons soulevées lors de nos mobilisations sont elles aussi démissionnaires. Nous espérons que la récente nomination du Premier ministre permettra enfin d'avancer sur les questions agricoles », a déclaré Pierrick Horel. Devant l’assemblée, ce dernier a assuré que « Jeunes Agriculteurs fera tout pour remettre ces questions sur le devant de la scène. »
La réussite de Terres de Jim cette année prouve une fois de plus la force et la persévérance d’un réseau de jeunes agriculteurs soudés.
« Au vu du contexte climatique, nous avons fait au mieux pour accueillir le public dans les meilleures conditions. Je remercie d’ailleurs tous les JA et les 1 200 bénévoles qui ont œuvré pour le bon déroulement de cet événement. Tous les prestataires et les exposants ont vraiment joué le jeu aussi. Nous sommes fiers d’avoir pu proposer aux visiteurs des repas 100 % locaux. Je pense qu’ils ont apprécié et garderont un bon souvenir de ces trois jours. » Mélanie Gruet, présidente de Jeunes Agriculteurs du Doubs.