Top départ des Terres de Jim 2024 !
La 10e édition des Terres de Jim, organisée par Jeunes Agriculteurs du Doubs, s’est ouverte, ce vendredi 6 septembre, dans une ambiance conviviale. Les visiteurs, notamment les plus jeunes, affichent un enthousiasme communicatif. Les trois jours d'événement s'annoncent riches en découvertes et activités.
À Mamirolle (commune du Doubs), les bottes sont de rigueur aujourd'hui pour fouler le sol humide de la plaine ! Paradoxalement, il faut aussi s’armer d’une bonne casquette pour affronter l’ardent soleil.
La journée du vendredi est traditionnellement marquée par la visite des scolaires. Pour Aurélien, 12 ans, cette immersion dans l'univers agricole est « une première ». « C’est génial, on a fait du chamboule-tout, du mini-golf, et on a vu des animaux », raconte ce dernier, encore émerveillé. Accompagnée de ses élèves, Rose Marie, professeure de musique dans un collège privé, se réjouit de cette expérience : « Je suis convaincue que cette journée va éveiller des ambitions. Ces jeunes agriculteurs transmettent leur passion aux plus jeunes. C’est inspirant ! ». Cette première journée est également l’occasion pour certains de faire une balade à cheval avec les majestueux chevaux Comtois, une activité qui semble ravir petits et grands.
Le stand vedette des DOM-TOM
Le stand des DOM-TOM, en partenariat avec Odeadom (Office de développement de l'économie agricole d'outre-mer), est l’un des points forts de cette journée inaugurale. Une vingtaine de personnes sont mobilisées pour faire découvrir aux visiteurs les produits des Outre-mer. Ange, président des JA Outre-mer, se montre fier : « Nous faisons découvrir des produits exceptionnels, comme les cabosses de cacao, que beaucoup n’avaient jamais vus. »
La première journée des Terres de Jim s'achève donc sur une note prometteuse, laissant entrevoir un week-end tout aussi captivant pour les visiteurs attendus en nombre samedi et dimanche.