Politique et société

Terres de Jim 2023 : rendez-vous du 8 au 10 septembre à Cambrai !

Les Terres de Jim 2023 auront lieu à Cambrai, dans le département du Nord, du 8 au 10 septembre. À quelques mois de l’événement, l’émulation autour de cette grande fête agricole commence à poindre chez les Jeunes Agriculteurs du Nord.

Lancement des Terres de Jim au SIA.

Comme chaque année, le Salon de l’Agriculture est l’occasion du lancement officiel des Terres de Jim. L’édition 2023 de cette grande fête agricole aura lieu du 8 au 10 septembre à Cambrai, dans le Nord. « On espère toucher le plus grand nombre de personnes », déclare le président du comité d’organisation, Anthime Coupet. Ce qui devrait être facilité par la proximité du site avec la capitale : « On est à moins de 2 heures de Paris ! » Le jeune agriculteur se réjouit notamment des « beaux échanges » avec la ville de Cambrai afin de trouver des solutions pour acheminer les visiteurs en provenance de la gare jusqu’au lieu de l’événement. C’est qu’il va falloir les remplir, ces 50 ha de site prévus pour l’occasion ! Qui ne sont ni plus ni moins que les champs de Benoît Vaillant, président des Jeunes Agriculteurs des Hauts-de-France.

Pour animer le pôle végétal de l’événement, 240 palettes de cultures à différents stades de production vont être réalisées par les 17 cantons actifs du département du Nord. Concernant les animations incontournables des Terres de Jim, on retrouvera en plus de la finale nationale de labour et du Moiss Batt Cross, une petite particularité des Hauts-de-France : le Garden Cross. « Ce sont des courses de tracteurs tondeuses », explique Anthime.

Plus de 70 000 visiteurs sont attendus tout au long de ces trois jours. Pour les accueillir dans les meilleures conditions possible, les organisateurs ont besoin de bras ! Si l’envie vous en prend, vous pouvez rejoindre les 700 bénévoles déjà engagés, en vous inscrivant directement sur le site de l’événement : www.lesterresdejim.com.