Sur le terrain

SIA 2024 : Une troisième journée sur le stand de JA

En tant que vitrine prestigieuse de l'agriculture française, le Salon International de l'Agriculture attire, à chaque édition, un nombre croissant de visiteurs ainsi que de personnalités politiques.

Une journée chargée au stand des Jeunes Agriculteurs
Jordane Bardella à la rencontre de JA, les élus du syndicat aux côtés d'Arnaud Gaillot.

De tous bords, le salon international de l'agriculture a atteint son apogée en ce début de semaine. Ce lundi 26, une pléiade d'autorités a déambulé dans les diverses allées du parc des expositions de la Porte de Versailles. En début de matinée, ce sont les députés du mouvement Renaissance qui ont ouvert le bal. Sur le stand de Jeunes Agriculteurs, ils ont discuté des mesures phares pour l'installation et la transmission dans la prochaine loi.

Jordane Bardella a suivi leurs traces, venant à la rencontre du président de JA, Arnaud Gaillot et des divers élus du syndicat. Cette rencontre a porté sur l'égalisation de la loi Egalim et surtout sur l'adaptation face au changement climatique.

Les républicains, dirigés par Éric Ciotti, sont venus à la rencontre de JA.

En début d'après-midi, Arnaud Gaillot a reçu la délégation des Républicains, dirigée par François-Xavier Bellamy, député européen, et Éric Ciotti, député et conseiller départemental des Alpes-Maritimes. Ensemble, ils ont échangé sur les principales mesures proposées par JA pour les élections européennes.

 

La France Insoumise a également été représentée en première position par Manon Aubry, Députée européenne et présidente du groupe de gauche au Parlement. Ils ont abordé les enjeux de l'élection européenne dans le manifeste des Jeunes Agriculteurs, mettant particulièrement l'accent sur la question des revenus et la proposition de prix minimum pour les agriculteurs.

François Jétur (JAMag) a reçu Pierrick Horrel et Jérémy Decerle afin de discuter de l'incidence des accords de libre-échange sur les productions françaises.

 

C'était également le premier jour de l'"Apéro thématique", lancé par le syndicat en collaboration avec JAMag. Ce premier débat portait sur l'impact des accords de libre-échange sur les productions françaises, un sujet abordé par Thierry Pouch et Marine Raffray de la Chambre d'Agriculture France. Jérémy Decerle, député européen et ancien président de JA, a également pris part à cet échange aux côtés de Pierrick Horrel, Secrétaire Général de JA.

L’agriculture à la croisée de leurs chemins

L'ancien ministre de l'agriculture Julien de Normandie et Érik Orsenna ont présenté ce lundi leur livre "Nourrir sans dévaster" à la salle Agora. Cet ouvrage promeut une agriculture durable. À la suite de cette présentation, une cérémonie de dédicace a été organisée, ouverte aux visiteurs passionnés de lecture.