Sur le terrain

SIA 2024 : une deuxième journée plus calme dans les allées du salon

Après une ouverture mouvementée, samedi 24 février, l’ambiance était beaucoup plus apaisée en cette deuxième journée du Salon de l’Agriculture.

Un dimanche familial dans les allées comme dans les stands.

Sous la pluie, mais toujours dans la bonne humeur, les familles étaient au rendez-vous et ont pu profiter des différentes animations proposées. « Après avoir vu ce qui s’est passé hier, nous avons bien fait de venir aujourd’hui, c’est beaucoup plus calme », lance une mère de famille à l’entrée du SIA.
Dans le hall des régions, le constat est le même pour les exposants. « Ça a été compliqué pour nous samedi. On s’attendait à plus de monde, mais avec les événements l’affluence en a pris un coup. Aujourd’hui on sent que la pression est retombée. Nous espérons maintenant passer un bon salon », commente une productrice de fromage.

Rencontre entre le président JA et le commissaire européen à l'Agriculture.

Stand JA le passage obligé

Dans le hall 4, le stand Jeunes Agriculteurs ne désemplit pas. Entre dégustation de produits régionaux, rencontres politiques, explication au grand public et distribution de goodies, collaborateurs et JA n’arrêtent pas.
Passage incontournable pour les personnalités politiques, dimanche 25 février, c’est le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski qui a ouvert le bal. Ce dernier a rencontré le président Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot qui lui a présenté le manifeste proposé par Jeunes Agriculteurs pour les élections européennes 2024.

Le stand JA/DJSP dans le hall 4 du SIA.

La campagne européenne n'est jamais loin

À quelques mois de ces dernières, l’édition 2024 du SIA à un goût de précampagne. Le candidat rassemblement national l’a d’ailleurs bien compris. Jordan Bardella, s’est offert un bain de foule pendant une bonne partie de la journée dans les allées de la plus grande ferme de France. Entre selfies et dégustation, sa visite tranchait avec celle du Président de la République 24 heures plus tôt.
Même si sa venue a créé une certaine effervescence, pour les visiteurs le plus important reste la découverte du monde agricole. « Nous ne sommes pas venus voir des politiques, nous sommes ici pour les agriculteurs et pour voir des bêtes », balance une visiteuse aux nombreux journalistes présents.

De nombreux journalistes ont suivi la déambulation de Jordan Bardella.

Cette deuxième journée s’est refermée avec la soirée anniversaire du SIA. Soirée à laquelle le Premier ministre a participé. Ce dernier arpentera les allées du Salon ce mardi 27 février, il devrait profiter de sa visite pour déclarer la production agricole comme « secteur en tension ».