Samuel Vandaele, Arnaud Gaillot, Élise Grandidier et Guillaume Gomez
Sur le terrain
Reportages

Les Toqués de l’agriculture à Paris, c’est parti !

Après trois ans d’attente, l’événement Les Toqués de l’agriculture a enfin lieu ce week-end, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris. Un événement qui met à l’honneur les acteurs du bien manger français, à savoir les agriculteurs producteurs et les chefs cuisiniers. Rendez-vous samedi et dimanche de 10 h à 18 h !

Ça y est ! Les Toqués de l’agriculture ont enfin élu domicile sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, du 29 avril au 1er mai. Il faut dire que l’événement s’est fait désirer. Après un premier report en 2020, puis un second en 2021, 2022 est l’année de la consécration ! D’autant plus qu’un événement d’une telle ampleur, il ne s’en produit que tous les 10 ans, chez Jeunes Agriculteurs. Le dernier, baptisé « Nature Capitale » a eu lieu en 2010 dans un autre lieu emblématique parisien : les Champs-Élysées. Pendant deux jours, la célèbre avenue avait été transformée en un immense jardin.

De la Terre à la Table

Les Toqués de l'agriculture

Organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs, et en partenariat avec l’association Le Tour des Terroirs, l’événement « Les Toqués » se veut être « un mariage parfait entre la Terre et la Table ». Avec 14 stands pour autant de régions françaises, les visiteurs auront l’embarras du choix pour déguster « des produits hors du commun », a rappelé Samuel Vandaele, président de Terres Innovantes et du syndicat Jeunes Agriculteurs, lors de l’inauguration de l’événement. Celle-ci a eu lieu peu avant l’ouverture des Toqués de l’agriculture au public, prévue vendredi 29 avril à 17 h. Alors qu’une petite file de curieux étaient déjà en train de se former à l’entrée, les jeunes agriculteurs procédaient aux derniers ajustements sur leurs stands tout de bois vêtus – des petits chalets où il fera bon s’attarder ce week-end !

« Vous avez réussi à faire ce que l’on peut souhaiter de mieux pour la gastronomie française, et je n’ai aucun doute que les Parisiens et les Parisiennes viendront nombreux et nombreuses », a de son côté déclaré le parrain de l’événement, Guillaume Gomez, lors de l’inauguration. Ancien chef des cuisines de l’Élysée, il a rendu son tablier en 2021 après 25 ans de service.
La fondatrice du Tour des Terroirs, Élise Grandidier, a également fait part de son contentement :

« Après trois ans d’attente, c’est une vraie satisfaction aujourd’hui que de voir l’événement se tenir ! »

Pour faire vivre la marque « Les Toqués » dans les régions en prévision de ce grand événement national, une trentaine de manifestations ont été organisées dans toute la France ces deux dernières années : « Des marchés de producteurs avec des stands gastronomiques animés par nos chefs ambassadeurs, des journées Toqués pour faire se rencontrer les chefs et les agriculteurs, ou encore les Toqués à emporter pendant la crise sanitaire… », liste Élise Grandidier.

Élise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs.
Élise Grandidier, fondatrice du Tour des Terroirs.

Promouvoir la gastronomie française et le métier d’agriculteur

Association Demain Je Serai Paysan.

Alors que le samedi, les visiteurs se verront proposer des plats régionaux cuisinés par les Jeunes Agriculteurs, le dimanche, 14 Chefs Ambassadeurs du Tour des Terroirs viendront sublimer les produits régionaux en proposant des plats gastronomiques. Parmi eux, Matthias Marc, nouvel étoilé Michelin 2022 et ancien candidat de Top Chef, pour la région Bourgogne-Franche-Comté, ou encore Élodie Balesi, cheffe du restaurant Sole e Monti, à Quenza, pour la Corse.

Sur la scène installée au cœur de l’événement, divers produits seront mis à l’honneur tout au long du week-end, comme le safran, les pleurotes, les morilles, l’asperge, les légumes oubliés et bien d’autres. Si les jeunes agriculteurs présents sur les stands régionaux se feront un plaisir de discuter avec les visiteurs, le stand Demain Je Serai Paysan (DJSP), entièrement consacré à la promotion du métier d’agriculteur, accueillera celles et ceux qui souhaitent en savoir plus. Peut-être des vocations seront-elles créées ou réveillées ce week-end… « Les agriculteurs de demain seront aussi des Parisiens ! » veut croire Rémi Dumas, agriculteur et président de l’association DJSP.

Les Outre-mer ont aussi fait le déplacement !
Les Outre-mer ont aussi fait le déplacement !