Sur le terrain

Les JA 74 au sommet de l’Université d’Hiver 2023 !

L’Université d’Hiver 2023 a posé, du 5 au 7 décembre, ses valises à Annecy, justement surnommée « la Venise des Alpes ». Un moment important pour le réseau et organisé avec succès par les JA de Haute-Savoie.

Les JA 74 préparent la traditionnelle tommiflette.
Pendant les trois jours les bénévoles étaient aux petits soins pour les participants. (c)Frédéric Berthet

C’est au sein du centre des congrès de la ville d’Annecy, entre lac et sommets enneigés, que les JA 74 ont accueilli les 156 jeunes agriculteurs participants à l’UH 2023.  « Pour ce bel événement, nous avons réussi à rassembler une cinquantaine de bénévoles tout au long des trois jours », s’est félicitée Aurélie Hudry, secrétaire générale des JA Haute-Savoie et co-responsable de l’organisation de l’événement. Grâce à une équipe volontaire et soudée, l’Université d’Hiver s’est déroulée avec brio dans une ambiance chaleureuse. Au-delà de leur précieux coup de main, les jeunes bénévoles membres pour la plupart des cantons ont pu ainsi mettre un premier pied dans le réseau au niveau national. « Notre but, en organisant cet événement, était aussi de faire découvrir le réseau Jeunes Agriculteurs national à nos adhérents. Tout au long de l’UH, ils ont pu rencontrer et échanger avec d’autres JA. Le fait d’avoir beaucoup de bénévoles et de pouvoir faire tourner les équipes a permis à certains d’entre eux de participer aux ateliers. C’est aussi une façon de leur donner envie de s’engager un peu plus dans le syndicat », a poursuivi la secrétaire générale du département.

Un conseil pour les prochains organisateurs ? « Il est important d’avoir des partenaires qui suivent, c’est vraiment le point primordial pour que tout se passe bien », souligne avec pragmatisme Aurélie Hudry.

La Tommiflette, une recette signée JA 74

La tommiflette servi lors de l’Université d’Hiver a régalé les palais des participants. Cette dernière a été préparée dans une ambiance joyeuse. Cette tradition est redevenue populaire il y a une dizaine d’années. À l'époque, le président du canton d'Alby, Julien Bouchereau, décide d'organiser une « Soirée Tommiflette ». Cette dernière se veut champêtre et sous forme de repas dansant.

Au fil des années, la soirée s'est répétée et depuis, elle a lieu tous les ans en février. Les mandats des Jeunes Agriculteurs se sont succédé, mais la tradition s'est transmise rassemblant à chaque fois toutes les générations. Comme de nombreuses traditions à succès, la recette est bien évidemment gardée secrète.