« Je suis né sur un tracteur, c’était une évidence »
Bastien Tarrade, 23 ans, a repris en novembre 2022 la ferme de son père située dans le village d’Eyzerac en Dordogne. Baignant dans le monde agricole depuis toujours, son souhait est de faire perdurer la ferme familiale tout en y apportant des idées nouvelles.
Si certains découvrent l’agriculture en grandissant, Bastien lui l’a toujours connue. Né dans la ferme, le cordon ombilical qui le relie à l’agriculture n’a jamais été coupé « C’est simple je suis né sur un tracteur, pour moi ça a toujours été une évidence », explique-t-il.
Après un Bac pro CGEA et un BTS Acse, c’est pourtant vers la mécanique agricole que Bastien se dirige. « Après mon BTS, je ne me projetais pas de reprendre tout de suite la ferme de mon père. Je voulais prendre le temps de voir autre chose. » Il part ainsi pour le Gers au grand dam de son père : « Il me voyait déjà reprendre l’exploitation », raconte Bastien. Pendant un an, il prépare et répare les tracteurs en tant que salarié. « Mon patron m’encourageait à voir autre chose, ça a été vraiment bénéfique », souligne le jeune JA content d’avoir fait ce choix.
Le retour aux sources
Après plusieurs expériences professionnelles dans la mécanique agricole, Bastien décide, en 2022, de rentrer dans sa Dordogne natale. « La mécanique agricole était vraiment mon métier de prédilection, mais les vaches me manquaient trop », avoue le jeune homme qui fait alors le choix de reprendre l’exploitation familiale. « Mon père était triste que je parte, et très heureux que je revienne !», confie-t-il non sans une pointe d’humour. Dès son retour, son père a pu préparer avec sérénité son départ à la retraite. « C’est simple, si je n’étais pas revenu il aurait continué de travailler. »
« J’ai toujours cette passion en moi, c’est vraiment le plus beau métier »
Si Bastien revient à ses premiers amours, ses débuts ne vont pas être de tout repos. « En janvier 2023, une vache a attrapé la tuberculose. Je venais tout juste de commencer et j’avais déjà des ennuis », se souvient l’éleveur. Après une longue période d’attente où le sommeil se faisait rare, il doit se résoudre à abattre l’ensemble de son cheptel. « Ça a été une période très compliquée »
C’est grâce au soutien de sa famille que le jeune agriculteur arrive à se relever et à se projeter à nouveau. Bastien décide de reconstituer un cheptel de vaches et en profite pour travailler davantage sur la génétique. « J’ai décidé de transformer le problème en une opportunité en reconstituant mon propre troupeau », positive l’éleveur. Lancé sur sa dynamique, il compte proposer prochainement une gamme de yaourts, et dans un avenir plus lointain, créer un atelier porcin.
Bien qu’il ait connu des hauts et des bas, Bastien reste passionné : « Même si j’ai vécu des galères, j’ai toujours cette passion en moi, c’est vraiment le plus beau métier, un métier d’avenir où la diversité est omniprésente ».
Officiellement installé le 1er novembre 2022, Bastien s’associe avec sa mère. Ils rejoignent Simon, le frère de Bastien, éleveur de bovins race à viande et d’ovins. Ensemble, ils constituent un Gaec qui commercialise de la viande bovine et ovine, des fromages frais natures et aromatiques et du riz au lait.
Membre du groupe Installation chez les JA de Dordogne, Bastien fait régulièrement des interventions dans les classes et dans les forums. Il participe également aux évènements JA proches de chez lui et s’implique un maximum dans la vie du syndicat. « C’est important pour moi de parler d’installation. Quand j’ai repris la ferme de mon père, le syndicat était là pour moi » explique l’éleveur. Un engagement qu’il partage avec son frère Simon, lui aussi membre des Jeunes Agriculteurs de Dordogne.