Congrès JA : une nouvelle équipe d’agriculteurs élue au national !
Politique et société
France

Congrès JA : une nouvelle équipe d’agriculteurs élue au national !

Tenu cette année dans la ville du Havre en région Normandie, le 55e congrès du syndicat Jeunes Agriculteurs s’est clôturé le 1er juin après trois jours de rencontres et de partages nourris. Sans restriction sanitaire, les JA venus des quatre coins de la France ont pu fêter leurs retrouvailles comme il se doit. À vocation élective, ce congrès 2022 a aussi permis au syndicat jeune de renouveler les membres de son conseil d’administration national. Samuel Vandaele a ainsi transmis le flambeau de la présidence à Arnaud Gaillot, éleveur de vaches laitières dans le Doubs.

 

 

Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs

« Il y a beaucoup de chantiers à venir. Le plus gros sera celui de la loi d’orientation et d’avenir agricole. JA poussera fortement pour qu’elle puisse voir le jour », a déclaré Arnaud Gaillot, le nouveau président de Jeunes Agriculteurs à l’issue du congrès le 1er juin. Pour ce faire, ce dernier pourra s’appuyer sur une équipe nationale consolidée de 36 agriculteurs et agricultrices représentant l’ensemble des productions et provenant de toutes les régions de France. Arnaud Gaillot a aussi insisté sur la nécessaire poursuite des travaux engagés sur la prédation, les EGA, le défi environnemental « au sens large », la mise en œuvre des dispositifs de gestion des risques, les innovations, le sujet carbone, et la place sans cesse grandissante donnée à la communication. « Il est important de continuer d’ouvrir nos portes à d’autres publics. Nous le faisons déjà avec les fermes ouvertes. Nous accueillons aussi pendant l’année des élèves dans nos exploitations. Et nous avons produit tout récemment Les Toqués de l’agriculture en avril, une très belle première édition en plein cœur de la capitale. Nous nous inscrivons dans une dynamique à la fois positive et de rapprochement avec les consommateurs. La bataille de la communication est réelle, on ne peut pas y échapper », a développé le représentant agricole.

Convergence entre consommateurs et agriculteurs                        

Chaque année, les jeunes agriculteurs et agricultrices décident de travailler sur une thématique et d’en débattre à l’occasion de leur congrès. Les JA ont choisi cette année de plancher sur les attentes des consommateurs et sur les leviers pour les faire converger avec les réalités des filières agricoles. « L’idée c’est que grâce à ce rapport, l’on puisse faire un pas vers le consommateur, et que celui-ci fasse de même vers le monde agricole », a résumé Justine Fusi, nouvelle secrétaire générale adjointe à JA national, et l’un des trois rapporteurs du texte. Un défi qui reste entier au regard des signaux parfois contradictoires émanant de la société. « L’agriculture est parfois critiquée du fait d’un manque de connaissances des gens. Et en même temps, il y a un attachement fort des Français pour la ruralité, la gastronomie », relève Christophe Haas, nouveau vice-président à JA national, également corapporteur du texte.

Pendant près de neuf heures, les JA ont échangé leurs opinions, ont débattu sur des sujets techniques ayant trait à l’innovation variétale, au bien-être animal dans les abattoirs, mais également sur comment promouvoir l’agriculture au sein des établissements scolaires, de comment influer en modifiant ou en ajoutant davantage de contenus agricoles dans les livres scolaires. Ces sessions intenses, propres à JA, obligent à la prise de parole en public, à la confrontation des idées, et souvent à la construction de stratégies d’alliance entre régions pour peser davantage dans l’argumentaire.

Hormis ces séquences de travail riches en échanges et en propositions, ces trois jours de congrès ont aussi permis à la communauté JA de fêter ses retrouvailles dans une ambiance chaleureuse et détendue. Dans sa ligne de mire désormais : les Terres de Jim qui se dérouleront du 9 au 11 septembre à Outarville, commune située aux confluences du Loiret et de l’Eure-et-Loir.

 

Retrouvez le dossier complet consacré au congrès JA  dans le prochain JA mag de juillet-août, le n°781, dont l'arrivée est prévue fin juin-début juillet.