Sur le terrain

Après une vie professionnelle dévouée à JA, Annick prend sa retraite

C’est dans la région Grand Est, en plein cœur des Vosges, qu’Annick Guillaumé officie en tant qu’animatrice départementale. Après 42 ans de bons et loyaux services à Jeunes Agriculteurs, « Tit’Annick » comme s’amusent à l’appeler certains en référence à sa taille, prendra sa retraite au mois de décembre de cette année.

Annick Guillaumé

C’est dans son bureau localisé à Épinal qu’Annick a accepté de répondre aux questions du JA mag. Vosgienne de naissance, elle a rejoint la structure Jeunes Agriculteurs en décembre 1980. Fille d’éleveur de vache laitière et à viande, elle a toujours baigné dans le milieu agricole. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à rejoindre le syndicat. Avant cela, elle a travaillé comme vacataire d’été de 1979 à 1980 chez Sanders dans la ville de Corre, en Haute-Saône.

Un parcours riche

Après plus de quatre décennies passées au sein de la structure, Annick ne tarit pas d’éloges sur JA. « C’est une fierté de travailler aux côtés des agriculteurs. Il y a tellement de belles choses à faire. Je n’ai jamais vu le temps passer car chez JA, la routine n’existe pas ! »

Au cours de sa carrière, elle a eu l’occasion de collaborer avec douze présidents et plus de 40 animateurs et animatrices. Elle a été recrutée en tant que secrétaire, avec des missions très diverses : comptabilité, gestion, salaires, rédaction des contrats de travail, etc. «  On passe par différents postes, on est multi[1]tâches, c’est une marque de fabrique de la maison JA » souligne Annick.

Une relation privilégiée avec les JA

Au fil des années, Annick a tissé des liens sincères et forts avec les JA de son département. «  J’ai eu souvent un rôle d’assistante sociale. Même ceux qui ne sont plus à JA continuent de venir me voir, ils passent à mon bureau, l’occasion de prendre un café et de discuter. J’ai toujours pris un grand plaisir à les recevoir et ainsi, à conserver le lien. » Annick a toujours eu à cœur de mettre en avant le monde agricole, de le valoriser. « Mon père était très engagé dans différentes organisations agricoles. J’ai quelque part suivi une voie similaire à la sienne. »

Un message à la planète JA

Avant de tirer sa révérence, Annick n’oublie pas non plus de partager un petit mot aux nouveaux entrants à JA. « Il faut croire en JA et aux JA. Il faut aussi savoir s’entourer de ses collègues, car ici on travaille en équipe, JA c’est la force du collectif. C’est ensemble que vous réussirez à relever le défi du renouvellement des générations en agriculture. C’est la priorité. Alors, continuez d’être force de propositions et d’actions. Et bien entendu, continuez comme vous avez toujours su le faire, de fêter vos retrouvailles, d’être joyeux et à l’origine d’événements conviviaux et rassembleurs. Se retrouver autour d’une bonne table, c’est aussi ça JA !  », conclut Annick avec entrain et énergie comme au premier jour. Car oui, plus de 40 ans de vie à JA, ça conserve !

 

 

Retrouvez l'intégralité du portrait dans le numéro 783 du JA mag.