Auvergne-Rhône-Alpes

Une collaboration gastronomique : JA AURA x Chef Régis Marcon

Le chef Régis Marcon JA AURA Auvergne Rhône Alpes

Retrouvez sur les réseaux sociaux des JA Auvergne-Rhône-Alpes la vidéo de la recette du paleron de bœuf Label Rouge et ses légumes d'automne par le chef Régis Marcon. La présentation de l'élevage bovin est faite par Adrien, éleveur à Le Vilhain (03).

C’est dans son école de cuisine à St Bonnet le Froid (43), que le Chef 3 étoiles Régis Marcon a reçu les Jeunes Agriculteurs AURA pour le tournage d’une vidéo recette. Guillaume Chassin, responsable communication, Julien Raveyre, responsable viande et Adrien Vermeersch, éleveur et acteur pour JA AURA, se sont retrouvés autour du plan de travail.

Au menu,  le bœuf Label Rouge et ses légumes d'automne. La pièce, le paleron, est marinée et cuite au four pendant 10 heures à basse température pour révéler toute la tendreté de la viande

 

Le partenariat gastronomique

C’est l’accessibilité et l’hospitalité qui se remarquent tout de suite chez ce chef triplement étoilé, qui a fait prospérer son village natal de Haute-Loire depuis plus de 30 ans, avec l’implantation de plusieurs établissements à son nom. 

Démarché au cours de l’été, le chef Régis Marcon a rapidement accepté de participer au projet et de prêter ses talents pour faire entendre le slogan #SansAgriculturePasDeNourriture des JA Auvergne-Rhône-Alpes. Tout naturellement, les JA se sont également associés aux syndicats et interprofessions pour la mise en valeur des produits. Ainsi, l’interprofession de la viande Bovine, Interbev est partenaire de la vidéo, ainsi que le Crédit Agricole, la MSA, Groupama et la Safer.

La dynamique du projet

Ce partenariat a pris forme au mois d’octobre après le montage d’un projet d’une série de vidéos recette par le groupe communication JA AURA. La crise sanitaire a durement perturbée l’année des JA avec l’annulation de leurs événements (Finales de Labour, Les Toqués, Un Dimanche à la campagne, Foire de Cournon et Sommet de l’Elevage). Pour se réinventer, en cette période difficile, les JA ont décidé de profiter de l’engouement soudain pour la cuisine et du débat autour de la question de la souveraineté alimentaire. Ainsi, leur choix s’est porté sur le digital. Les JA des départements de la Loire, du Cantal et de l’Isère se sont déjà prêtés à l’exercice  avec des chefs locaux, les vidéos sont déjà en ligne et d’autres vidéos sont également à venir.