Un premier foyer d’influenza aviaire détecté dans le Pas-de-Calais
Un cas d’influenza aviaire « hautement pathogène » (H5N1) a été confirmé le 10 octobre dans un élevage de faisans et de perdrix sur la commune Pihen-Lès-Guînes (Pas-de-Calais). Les autorités ont immédiatement déclenché les mesures sanitaires prévues pour éviter toute propagation du virus.

Ce premier cas marque la reprise de la surveillance renforcée de la maladie en France. Le préfet du département a ordonné la mise en place d’une zone réglementée : un périmètre de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage concerné. Les mouvements de volailles y sont temporairement restreints, et des opérations de nettoyage, désinfection et dépistage sont en cours.
« Dans ces deux zones réglementées, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. En particulier, ces animaux doivent être mis à l’abri. Le transport de ces volailles et oiseaux captifs est interdit, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP). La surveillance est renforcée par la réalisation de contrôles qui sont rendus obligatoires par arrêtés préfectoral », a indiqué le Service départemental de la communication interministérielle, le 11 octobre.
Le ministère de l’Agriculture rappelle que le virus circule toujours dans la faune sauvage et appelle les éleveurs à une vigilance accrue, notamment au strict respect des règles de biosécurité.
La consommation de la viande de foie gras et d’œufs, et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille, ne présente aucun risque pour l’homme.
