Marcel Denieul, président du Space et Anne-Marie Quénémer, commissaire générale du Space
Filières
Élevages

Space 2022 : ses organisateurs comptent donner la parole aux jeunes

L’événement qui fait la part belle aux filières d’élevage fête ses 35 ans cette année. Il se déroulera du mardi 13 au jeudi 15 septembre au Parc-Expo de Rennes, et aura pour thématique le changement climatique, après avoir choisi celle du bien-être animal en 2021. Un espace spécialement dédié aux jeunes de l’enseignement agricole est la grande nouveauté de cette édition 2022.

 

 

« L’avenir c’est les jeunes. Nous travaillons cette année sur la création d’un espace totalement dédié aux jeunes de l’enseignement agricole. L’idée est qu’ils puissent s’exprimer, parler de comment ils voient leur futur métier : d’agriculteur, de technico-commercial, dans le machinisme et autres. On s’adresse à ceux issus de l’enseignement public, du privé et des maisons familiales rurales », a expliqué Marcel Denieul, président du Space, à l’occasion d'une conférence de presse tenue le mercredi 18 mai. « L’idée est d’initier, d’amorcer le dialogue au vu du contexte, de l’urgence de renouveler, et pas que dans le domaine agricole, dans le secteur du travail d’une manière générale », a complété Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space. Deux ateliers par jour sur les trois jours d’événement permettront aux jeunes présents de parler et donner leur avis.

Chambres d’agriculture, fabricants d’aliments, futurs cédants éleveurs, services de remplacement, JA, tous les acteurs du monde agricole sont invités à prendre part à ces temps d’échange, indiquent les organisateurs du Space. Interrogé sur les arguments, les atouts à mettre en avant pour attirer et donner envie aux jeunes, Marcel Denieul a partagé une vision systémique. « Il va falloir entendre ce que ces jeunes ont à dire, à nous éleveurs mais aussi aux gens de l’agroalimentaire. Peut-être que les jeunes vont dire qu’ils ne veulent pas travailler dans telles ou telles conditions », a-t-il ainsi développé, faisant remarquer que d’autres secteurs d’activité affrontaient des situations semblables. « Le domaine de la santé avec les déserts médicaux, le manque de personnel soignant, le nombre d’enseignants qui se présentent aux concours est lui aussi en baisse… Il va falloir qu’on change tous de posture ».

 

Nourrir, priorité des priorités

Dans un contexte lourd marqué par la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix des matières premières (énergies et engrais principalement), cumulé aux épizooties de grippe aviaire et de peste porcine, sans parler de la sécheresse qui s’accentue jour après jour, les filières agricoles entrent en zone de turbulence, et celle de l’élevage en particulier. Pas simple dans un tel contexte de trouver les bons messages à adresser aux jeunes. Pour les aider à se projeter, hormis l’espace qui leur sera spécialement dédié, l’ « Innov’space » avec ses startups et entreprises de la R&D sera présent dans le hall 4. « La question alimentaire reste majeure. En France, ça va nous avons de quoi nous nourrir, mais à nos portes, il y a des pays qui sont complètements déstabilisés », a tenu à souligner Marcel Denieul.

Changement climatique 

« À ceux qui disent “ne mangez plus de viande et vous n’aurez plus de problème avec le changement climatique, j’ai envie de leur dire “c’est plus compliqué que ça“ », a insisté le représentant du Space, lui-même ancien éleveur laitier. D’après lui, la génétique, la nutrition, les bâtiments d’élevage et le sanitaire représentent les quatre leviers possibles d’activer pour réduire les impacts. Gagner en sobriété énergétique tout en préservant l’efficience reste tout à fait possible selon lui. Lors du Space, une table ronde se tiendra chaque jour. L’une sera consacrée aux monogastriques, une autre aux ruminants et une 3e plus générale aura pour thème : « L’élevage : un coupable idéal ? »

Près de 1 100 exposants seront présents dont 185 nouveaux et 318 internationaux.

Pour obtenir plus d’information sur l’événement, rendez-vous sur https://www.space.fr/.