Sur le terrain

Le virage à 180° d'Axel Domont

Axel Domont, 33 ans, est un « jeune retraité » qui s’est lancé dans la viticulture en 2021. Alors non, Axel n’a pas revendu « une licorne » ou gagné au loto. C’est un ancien cycliste professionnel de l’équipe AG2R.

Axel Domont au cœur de ses vignes.

Tombé dans le vélo dès l’enfance, Axel a fait de sa passion son métier. « Comme beaucoup d’athlètes de haut niveau, je suis un mordu de mon sport depuis tout petit. J’ai ensuite gravi les échelons pour en vivre », témoigne ce Drômois d’origine, repéré et recruté par l’équipe AG2R en 2011. « J’ai d’abord intégré leur centre de formation à Chambéry avant de rejoindre, en 2014, l’équipe professionnelle. » Tour de France, d’Espagne ou encore d’Italie, Axel en aura parcouru des kilomètres sur ses pédales « J’étais un coureur de courses à étapes, c’est vraiment le profil qui me plaîsait le plus ! » L’année 2017 restera son meilleur souvenir : « Rouler sur les Champs-Elysées c’était fou ! En plus Romain Bardet, le leader de l’équipe [AG2R] était monté sur le podium. »

La naissance d’une passion

Le tournant de sa carrière de cycliste intervient en 2020. « Je réalisais ma première course de la saison en Australie. Je suis tombé et me suis fracturé le bassin », se souvient-il. Alité durant cinq semaines sans pouvoir bouger, le cycliste va profiter de ce temps de repos forcé pour se projeter. « J’ai toujours été passionné de vin. C’était ma récompense après une course, je dégustais une bonne bouteille avec les amis. Pendant mon hospitalisation, je me suis plongé dans les livres pour en apprendre plus sur sa fabrication. » Durant cette période, Axel ne pense pas encore à travailler dans les vignes, il espère surtout pouvoir remonter au plus vite sur son fidèle destrier : le vélo. Un événement va pourtant venir tout chambouler. « Tout juste sorti de l’hôpital, le Covid est arrivé. Confinement pour tout le monde. »

Lui qui était habitué aux cols, aux échappées, à la ferveur du public et aux routes de montagne a dû s’adapter en acceptant de s’entraîner désormais sur son « home-trainer* ». Une rencontre va pourtant venir écourter l’ennui du jeune coureur. « Nicolas Ferrand, vigneron du Domaine des côtes Rousses, non loin de chez moi, m’a proposé de me prêter une partie de sa cave. Il m’a fait confiance et m’a mis à disposition tous les équipements pour que je produise mes propres vins. », se remémore Axel. Une période qui a permis au néophyte qu’il était de se faire la main en apprenant les techniques de vinification.

Axel Domont dans sa cave.

« Je dis souvent que je n’ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la retraite (rires) !»

À l’automne 2020, encore engagé avec l’équipe AG2R, Axel enfourche de nouveau son vélo, mais cette fois avec une idée bien en tête. « Au sortir du covid, je suis reparti sur les routes. L’idée de devenir vigneron trottait de plus en plus. Très vite, on m’a diagnostiqué une fragilité osseuse assez importante. Je savais que plus aucune équipe professionnelle ne voudrait de moi. » L’athlète s’engage sur la Vuelta (tour d’Espagne) fin octobre de la même année pour sa dernière course. « Je voulais absolument finir par une course à étapes. Manque de chance, je suis tombé lors de la deuxième journée. Je me suis alors dit que le vélo ne voulait plus de moi et qu’il était temps de faire autre chose. »

Tout juste retraité du cyclisme, Axel décide de rejoindre la Savoie, son département d’adoption pour se lancer à plein temps dans le vin. Après avoir fait ses armes chez Nicolas Ferrand, il achète en 2021 un bâtiment et deux hectares de vigne sur les communes d’Apremont et Saint-André. Lui qui n’avait aucun lien direct avec le monde agricole va monter sa propre société. « J’ai appris sur le tas, il fallait aussi que je me fasse connaître », se rappelle le jeune vigneron.
Aujourd’hui, Axel Domont peut se targuer de proposer une gamme de quatre vins différents en blanc et en rouge. « Pour les cépages, je travaille avec ce qui se fait sur le territoire, principalement de la jacquère pour le blanc et de la mondeuse pour le rouge. Le tout travaillé en agriculture biologique. »
Même s’il a arrêté le vélo de compétition, sa passion pour le deux-roues n’est jamais bien loin dans sa nouvelle vie. « Deux cuvées se rapportent à ma passion pour le vélo. La première s’appelle « Kilomètre 0 » et la deuxième « Flamme rouge » en référence au dernier kilomètre d’une course. »

Si sa nouvelle vie entre les grappes n’est pas de tout repos, Axel est heureux de sa reconversion réussie, un changement qu’il observe aussi avec humour : « Je dis souvent que je n’ai jamais autant travaillé que depuis que je suis à la retraite (rires) !»

* appareil qui permet de s’entrainer chez soi avec son vélo.