citoyens
Politique et société
France

Journées Nationales de l’Agriculture : la 1re édition débute ce 18 juin !

Des 18 au 20 juin se dérouleront sur l’ensemble du territoire les Journées Nationales de l’Agriculture. Cette première en France permettra à chaque citoyen de découvrir son patrimoine agricole et alimentaire en « visitant des sites de production, d’enseignement agricole, d’expérimentation, de recherche et d’innovation », expliquent Make.org Foundation et #agridemain, les structures organisatrices.

1 500 à 2 000 lieux ouverts au public prêts à accueillir entre 300 000 et 400 000 visiteurs, c’est toute l’ambition que se donne l’événement. « Des exploitations familiales aux industries agroalimentaires en passant par les établissements d’enseignement, de recherche et les sites patrimoniaux, c’est l’ensemble de ce qui compose le secteur agricole et para-agricole qui se dévoilera au public pour une meilleure compréhension de ce qu’est l’agriculture et pour la reconnaissance de ses acteurs, qu’ils soient agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, maraîchers, entrepreneurs ou enseignants… », lit-on dans le communiqué. Le fonds de dotation Make.org et l’association #agridemain organisent ces JNA en soutien avec le ministère de l’Agriculture.

Ces deux structures expliquent vouloir éveiller les Français aux défis majeurs auxquels est confronté le monde agricole dans une volonté de « (r)établir du lien entre tous les citoyens, qu’ils soient urbains ou ruraux ».  

Parler des métiers de l'agriculture

« Je vais ouvrir ma ferme ce samedi toute la journée. Avec au programme : la visite d'un petit marché de producteurs, l'exposition de quelques matériels, un petit focus donné aux semences potagères avec d'ailleurs l'appui de Semae, l'interprofession des semences et plants. J'ai aussi prévu un petit goûter, les gens qui viendront sur ma ferme pourront aussi y venir pique-niquer », raconte plein d'enthousiasme Basile Faucheux, vice-président à JA nat’ et également secrétaire général d’Agridemain. Le but de ces JNA, explique-t-il, est de faire découvrir les exploitations aux personnes désireuses d’en savoir plus sur le monde agricole et les métiers qu’il propose.

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire et connaître l’intégralité du programme de ces JNA, cliquez ici.