Politique et société

Jeunes Agriculteurs cible les jeunes « hors des radars »

Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs a communiqué, mercredi 1er mars, sur sa nouvelle stratégie à horizon 2025. En ligne de mire, la création d’un nouvel événement qui pourrait voir le jour en 2024 et qui ciblerait en particulier les jeunes habitant les petites communes et zones périurbaines.

Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs lors de la présentation du fonds de dotation Terres Innovantes, mercredi 1er mars au salon de l'agriculture.

Depuis sa création il y a six ans, le fonds de dotation Terres Innovantes appartenant au syndicat JA a été aux manettes de plusieurs opérations réussies : campagne de publicité promouvant l’agriculture, organisation de l’événement national Les Toqués de l’agriculture qui a rassemblé pas moins de 30 000 visiteurs ou encore contribution au concours Graines d’agriculteurs qui, chaque année, met en avant les innovations entreprises par celles et ceux qui travaillent la terre.

« Le temps est venu de définir une nouvelle stratégie. Nous souhaitons nous adresser à un public de jeunes entre 18 et 40 ans qui habitent en périphérie des villes ou dans des villes petites et moyennes, des jeunes que l’on considère “hors des radars” vivant dans ce que l’on appelle le “ventre mou”. Nous avons l’idée de créer un nouvel événement qui nous permettrait de nous adresser à eux », a expliqué Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs à l’occasion d’une conférence de présentation tenue au salon de l’agriculture le mercredi 1er mars.

Si ni la forme, ni le lieu de l’événement ne sont encore définis à ce jour, JA affiche sa volonté pour qu’il puisse être un lieu de débat où les sujets environnementaux seront abordés au travers de conférences et d’espaces de discussion. « Nous voulons être à l’offensive sur les sujets liés à l’environnement, casser les clichés qui sont parfois véhiculés dans la société et montrer qu’il existe une voie permettant de préserver à la fois l’environnement et l’acte de production », a poursuivi le représentant du syndicat jeune. Ce dernier précise que l’événement servira aussi à promouvoir la centaine de métiers que propose le secteur agricole.

Un événement d'envergure nationale en 2024

Cette nouvelle stratégie voulue par JA découle d’une démarche enclenchée il y a quelque temps déjà. Cinq ateliers de réflexion appelés « Matinées Fertiles » ont été menés, entre septembre et décembre 2022, en collaboration avec les quatre mécènes fondateurs qui composent le fonds Terres Innovantes (RAGT, TotalEnergies, Crédit Agricole et Nestlé). Le syndicat dit vouloir « sortir de sa zone de confort » en coconstruisant l’événement avec d’autres entreprises. « Nous imaginons que ce projet puisse en effet être réalisé avec JA et les salariés des entreprises engagées et partenaires de Terres Innovantes. On espère que d’ici deux ans, l’événement “sortira de terre” », a précisé Arnaud Gaillot.