Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs (à gauche) et Gérard Tubéry, président de la fondation Avril (à droite)
Innovations
Nouvelles technologies

Concours Make It Agri : les JA sont invités à partager leurs idées innovantes

Convivial, pédagogique, professionnel, le Salon de l’agriculture est aussi l’occasion de faire des lancements officiels afin de toucher un public le plus large possible. Mardi 1er mars, c’est l’édition 2022-2023 du concours Make It Agri porté par la fondation Avril qui a été inaugurée sur le stand des Jeunes Agriculteurs.

Pour rappel, le concours Make It Agri s’adresse à tous les étudiants en 2e ou 3e année d’école d’ingénieur tous secteurs confondus et qui ont à cœur de concevoir une innovation numérique, robotique ou informatique pour une agriculture et une alimentation durables. « Le dossier Make It Agri est l’un de nos dossiers phares, car il contribue à faire le lien entre les agriculteurs et la société », a indiqué Gérard Tubéry, le président de la fondation Avril.

La petite nouveauté de la 5e saison du concours vient du partenariat avec le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). Un appel a été lancé pour que les JA fassent remonter leurs idées ou besoins en matière d’innovation, de manière à inspirer les projets des futurs candidats ingénieurs, car « jusqu’à présent, le sourcing de projets ne se faisait que dans le cadre de l’école », a rappelé Gérard Tubéry. L’objectif, en impliquant le monde agricole et en particulier les jeunes agriculteurs dans ce concours, est d’être au plus proche des attentes des agriculteurs et de concevoir des innovations qui répondent à des besoins concrets.  

Comment participer ?

Les Jeunes Agriculteurs ont jusqu’au 15 mai 2022 pour participer. Pour cela, il leur suffit de se rendre sur la page makeitagri.org et de cliquer sur l’onglet « Candidater à l’AMI » (en haut à droite). Une fois les candidatures clôturées, un jury se réunira pour sélectionner les meilleures idées qui seront ensuite exposées aux élèves ingénieurs lors d’un hackaton qui aura lieu en octobre 2022. Les JA dont les idées auront été retenues seront bien évidemment invités à suivre les différentes phases du projet s’ils le souhaitent. « Ce concours va permettre de mettre en lumière nos jeunes agriculteurs, mais aussi de les mettre en lien avec de jeunes talents qui sont de vrais inventeurs », s’est réjoui Samuel Vandaele, le président de Jeunes Agriculteurs.