« 1 jeune, 1 solution » : les coops s’engagent à leur tour
La Coopération agricole s’engage fermement dans le dispositif « 1 jeune, 1 solution » avec l’objectif affiché d’augmenter le nombre de contrats d’alternance en 2021.
À l’occasion de la signature, le mercredi 14 avril, d’une convention de partenariat avec la Coopération agricole dans le cadre des initiatives gouvernementales « 1 jeune, 1 solution » et « 1 jeune, 1 mentor », Dominique Chargé, président de la Coopération agricole est revenu sur les enjeux de l’emploi dans le secteur agroalimentaire, d’après lui « premier employeur industriel français ». Les coopératives qui maillent le territoire français, au nombre de 2 300, ont « d’énormes besoins de recrutement », a-t-il tenu à rappeler.
Et pour assouvir leurs besoins, l’emploi des jeunes semble être l’un des principaux leviers. Si en 2020, 3 100 jeunes ont été accueillis dans le cadre d’une formation en alternance au sein des plus de 1 000 coopératives engagées dans ce mode de formation, M. Chargé espère aller encore plus loin. « Via la signature de cette charte, nous nous engageons à diffuser à toutes les coopératives l’ensemble des mesures d’aides et d’accompagnement à l’emploi des jeunes mises en place par le gouvernement », assure-t-il. Les ambitions sont chiffrées : + 15 % de coopératives engagées dans l’alternance en 2021 (soit au moins 150 de plus qu’en 2020), et au moins 30 % de contrats d’alternance transformés en CDD ou CDI.
Dans le cadre du projet « 1 jeune, 1 mentor » s’inscrivant dans la continuité de « 1 jeune, 1 solution » et visant à développer le mentorat en France, la Coopération agricole a aussi affiché sa volonté de « faciliter l’engagement bénévole d’agriculteurs coopérateurs et de salariés du réseau coopératif ». Un partenariat est d’ailleurs en cours d’élaboration avec le Collectif Mentorat.
« L’avenir des jeunes passe par cet engagement des entreprises ! » a tenu à souligner Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, lors de cette conférence de presse. Comme un appel à l’engagement des nombreuses autres entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires.