Une sortie inédite pour les préfets Drôme et Vaucluse !
Le mardi 30 Juin 2020, une vingtaine de Jeunes Agriculteurs drômois et vauclusiens ont réuni leur préfet respectif et leur DDT pour une journée de visites d’exploitations sur le territoire Sud Drôme (canton de Tulette) et Nord Vaucluse (canton de l’Enclave des Papes) afin d’échanger sur diverses thématiques.
C’est une visite à marquer d’une pierre blanche qu’ont co-organisé les JA du Vaucluse et les JA de la Drôme. Conscients du caractère poreux des frontières administratives et vivant sur un territoire où régions et départements s’entremêlent, ils ont tenu à réunir sur le terrain préfets, DDT, députés et sénateurs des deux territoires voisins.
Ainsi, M. Gaume, préfet de Vaucluse, et M. Moutouh, préfet de la Drôme, ont passé la matinée en Drôme, sur le canton de Tulette et l’après-midi dans le Vaucluse, dans l’Enclave des Papes. Au cours de cette journée, ils ont pu visiter différents types d’exploitations : viticole, avicole, plantes aromatiques, maraîchage et cave particulière. De quoi bien saisir la diversité de ce territoire à la croisée de deux régions. Ce fut également l’occasion d’aborder plusieurs thématiques, très chères aux JA des deux départements, telles que l’eau, le renouvellement des générations agricoles, la situation de la filière viticole après la crise sanitaire, mais aussi les circuits courts et la complexité réglementaire que cela impose parfois (notamment vis-à-vis de la législation sur les centres de conditionnement pour les œufs).
Une journée riche en rencontres et en informations, que nous vous détaillons davantage dans un article publié sur notre site web. Cette journée restera dans les mémoires, et le rendez-vous est déjà donné pour l’année prochaine !