Centre-Val de Loire | Loiret

Une nouvelle équipe à la tête des JA de Beaune-la-Rolande

Un quinzaine de jeunes agrculteurs réunis autour d'une table pour leur assemblée générale.

Le vendredi 6 décembre, les JA de Beaune-la-Rolande ont tenu leur assemblée générale à Sceaux-du-Gâtinais (45). Une quinzaine de personnes ont assisté à cette réunion.

Rapport d’activité adopté à l’unanimité

Le président sortant a présenté le bilan d’activité 2019. En janvier, le canton a organisé le tournoi de foot JA. Face à la diminution constatée des équipes participantes, il a été proposé de changer de sport pour attirer de nouveaux joueurs. L’idée d’un tournoi de pétanque et de Mölkky a été avancée. Au printemps dernier, l’échelon a également reconduit son opération de collecte de ferraille pour financer les réparations de leur moiss’batt’cross. Cette dernière a concouru à plusieurs reprises lors des fêtes JA. Le rapport financier présenté par le trésorier laisse apparaître des comptes modestes mais équilibrés. Il a été adopté à l’unanimité.

Les projets 2020

Le calendrier des manifestations 2020 a par la suite été fixé. Une soirée cochon grillé sera organisée en juin. La collecte de ferraille sera reconduite.

L’assemblée s’est poursuivie par un temps d’échanges avec Basile Faucheux, administrateur JA Loiret et membre du bureau national, qui consacre plusieurs jours par semaine à la défense des jeunes agriculteurs. Il a évoqué l’importance de pouvoir compter sur des échelons dynamiques et des adhérents impliqués. « Tous les niveaux ont un rôle à jouer.  Je n’ai aucune légitimité à être au national si nos adhérents ne se sentent pas concernés et investis ». Basile Faucheux a rappelé le rôle de la commission syndicale et encouragé les adhérents à faire part de leurs remontées. Il a aussi évoqué l’actualité, la réforme de la PAC et la récente rencontre avec le Premier ministre.

A l’issue des discussions, l’assemblée a procédé au renouvellement du conseil d’administration. Arthur Gaume, 21 ans, a pris la présidence.