Bourgogne-Franche-Comté

Séminaire Foncier-Installation – Une réussite pour les JA de Bourgogne Franche-Comté !

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté en pleine réflexion !

Les 14 et 15 septembre 2020, Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ont organisé un séminaire sur le foncier au Château de Coutivert à Musigny (21). Pour l’occasion, 25 jeunes élus présents ont planché sur les sujets du foncier, de l’installation et de la formation.

Les élus de toute la région se sont retrouvés pour définir le fonctionnement régional du futur pôle RGA-Foncier-Formation pour le mandat 2020-2022. Les bases des dossiers d’actualités ont été revues afin de donner le même niveau d’informations à tous les membres du pôle : nouvelle programmation DJA, enjeux de la formation ….

Les JA BFC, conscients que ces dossiers sont complémentaires, ont souhaité créer des ponts entre le RGA, le foncier et la formation. L’intérêt est d’avoir un groupe commun qui donne accès aux actualités et problématiques de chacun des dossiers. Chaque jeune peut se saisir du dossier mais le pôle conserve un noyau de trois élus référents par dossier.

Un travail sur la position JA BFC sur le SDREA

Les participants du séminaire Foncier-Installation se sont accordé sur le fonctionnement du pôle, des réunions physiques régulières, et par visioconférence pour plus d’agilité dans le cas de prise de décisions rapides, et un groupe Whatsapp qui sera prochainement créé. En effet, lors du dernier conseil d’administration de JA BFC, l’idée de la construction d’un "Pôle" avait été portée et encouragée. Jusqu’ici, chaque dossier avait son/ses élus, et certains groupes installation/foncier avait lieu dans l’année.

Ce séminaire a permis un temps de travail important sur l’élaboration de la position JA sur le SDREA. La révision du SDREA est en cours et la Draaf a demandé des contributions suite à l’écriture de la version zéro. La profession agricole (FRSEA, chambre régionale d’agriculture et JA BFC) travaille conjointement pour produire une contribution. Lors de ce séminaire, les jeunes ont réalisé une contribution qui sera présentée lors du prochain groupe avec la FRSEA, aidés d’une juriste de la FDSEA25.

Déjà des projets pour le futur mandat !

La matinée du mardi 15 septembre était consacrée aux enjeux du RGA et à la formation. Le contexte sur le renouvellement générationnel en agriculture a été présenté. Une animation autour du rôle d’un responsable installation a permis à tous de se remettre à jour sur les missions de chacun.

Un temps de travail a été réalisé pour acter la position des JA BFC sur les orientations et critères de modulation de la DJA relative à la prochaine programmation. Enfin, un temps sur la formation a identifié les bases et les actualités : réforme Vivea, fonctionnement du CPF, arrivée du Certicrea, définition du Copa, du Crea, et explication de la réforme des OF. L’après-midi a été dédiée à la prospective et à la construction de projets. Plusieurs axes de travail se sont dessiné et ont été décliné en pistes d’actions : l’accompagnement des porteurs de projets, la formation PPP, la promotion des métiers …Ces premières réflexions feront l’objet de groupes de travail afin de définir les échelles, échéances et objectifs de travail pour le mandat. À la fin des deux jours de séminaire, les jeunes élus étaient très contents d’avoir construit et pensé les projets du futur mandat, mais aussi d’avoir été associés aux décisions sur le SDREA et la nouvelle DJA. La dynamique est lancée !

La convivialité JA était au rendez-vous !

Ce séminaire s’est déroulé sur deux jours dans un gîte de Côte-d’Or. Plusieurs animations ont eu lieu pour une belle cohésion d’équipe : le blind test "Cocktail" a soudé nos JA pour réaliser LE cocktail parfait en un temps record ! Notre président Florent Point, qui fêtait ses 29 ans ce soir-là a eu droit à une dégustation de fromage… arrosée !