Occitanie | Hérault

Retour sur la visite de Marc Fesneau dans l’Hérault (34)

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, avec le président JA Hérault Benjamin Boillat Rami.

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a rencontré les Jeunes Agriculteurs de lHérault le vendredi 25 août. Avec la présence d’une délégation des parlementaires, de la profession agricole, du Préfet de l’Hérault, du département et de la région.

Cette visite en trois temps a été l’occasion pour Marc Fesneau d’évoquer les problématiques de la filière viticole et la mise en œuvre de la distillation de crise ainsi que les sujets d’adaptation à la sècheresse de la filière et du secteur agricole dans le département. Dans cet élan, il a annoncé une enveloppe de distillation complémentaire de 40 M d’euros, ce qui amène à une somme totale de 200 M d’euros.

Ensuite est venu le temps pour le ministre de constater les dégâts de la sècheresse qui a touché fortement le sud de la France et en particulier l’Hérault . Lors des visites du domaine des Graviers (Jean Pascal Pellagati) et celui du Mas Noguès (Sophie Noguès), le ministre et sa délégation ont constaté les impacts sur la salinité des terres. Par la même occasion, Marc Fesneau a visité une parcelle viticole couplée à la visite de la cave coopérative de Sérignan. Sur place, les activités et les problématiques du secteur (salinité des terres et sècheresse) ont été exposées.

Ce déplacement s’est achevé par une table ronde en présence du ministre, des représentants des OPA et des élus. Au cœur des discussions : la viticulture (aléas climatiques), la prédation (le statut du chien patou, la simplification des tirs, le comptage et l’harmonisation au niveau européenne), la sècheresse, l’accès à l’eau (disponibilités de plus en plus réduites) et la PAC (calendrier de paiement des acomptes).

Benjamin Boillat Rami, le président Jeunes Agriculteurs de l’Hérault, a pris la parole au sujet du Renouvellement des Générations en Agriculture. Par la même occasion, il a rappelé que la souveraineté alimentaire passe avant tout par l’installation des jeunes en agriculture.