Grand Est | Bas-Rhin

Pour une #AmbitionPACjuste en Grand Est

Manifestation autour du parlement européen le 30 avril

Le vendredi 30 avril dernier, les dix structures JA et FDSEA de la Région Grand Est, se sont mobilisées fortement devant le Parlement Européen. 1 500 tracteurs étaient présents,  afin d’exprimer le mécontentement face à une Pac déconnectée de la réalité de l’agriculture régionale grandestoise.  

Un pari plus que réussi ! Plus de 1 500 tracteurs ont déferlé sur le Parlement européen le 30 avril dernier, et ce, depuis les dix départements de la région Grand Est. Pour défendre l’agriculture, son avenir et les installations, de nombreux agriculteurs ont répondu présents à l’appel des JA et de la FRSEA du Grand Est, afin de montrer la déconnexion entre le terrain et la future Pac qui se profile. 

Covid oblige, cette manifestation fut inédite par le fait qu’il a fallu limiter le rassemblement devant le Parlement. Mais cela n’a pas pour autant effarouché les agriculteurs venus en masse qui ont pu assister à la retransmission en direct des échanges. Contraintes environnementales renforcées (obligation de rotation de parcelle, problématique des surfaces non productives, etc.), interrogations sur le changement de régime des aides couplées animales, craintes pour le renouvellement des générations en agriculture, etc. Tant de sujets, touchant l’ensemble de la profession qui ont trouvé  le soutien de tous les organismes gravitant autour de l’agriculture. Nombreux élus, dont le président de la région Jean Rottner et la députée européenne Anne Sander ont également apporté leur soutien à cette mobilisation.

 

Une démonstration de force des 10 départements du Grand Est, qui a permis de montrer que les agriculteurs sont toujours présents, et que leur métier, comme la pandémie a pu le montrer, est indispensable à notre pays et notre économie. Cette forte mobilisation a permis également d’obtenir un rendez-vous particulier avec le ministre de l’Agriculture, à Paris, le 4 mai dernier. Un moment d’échanges privilégié pour évoquer notamment la BCAE 8/9, la convergence et l’Ecoscheme. 
Encore un grand merci à l’ensemble des JA des départements du Grand Est pour leur mobilisation, leur détermination et leur travail au quotidien ! Vive l’agriculture, vive le RGA, et vive JA !