Grand Est | Moselle

Les retrouvailles du réseau JAGE à Metz

Equipe JAGE

Forts de ses 2 400 adhérents, répartis sur dix départements, les JA Grand Est font partie de l’une des plus grandes régions de France, tant sur le plan géographique que syndical. Afin de maintenir cette empreinte forte, les élus JA du Grand Est, accompagnés de leurs salariés, se sont retrouvés pendant deux jours pour faire le bilan de l’année écoulée et fixer les objectifs pour l’année 2023.

Riches en motivation, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont accueilli les JAGE les 7 & 8 mars à Metz. « Organiser un évènement réseau JAGE permet de mettre en valeur l’agriculture de notre territoire et surtout d’échanger avec les élus des autres départements pour partager nos expériences » explique Marc Bodo, secrétaire général des JA 57.

C'est la deuxième année que les JA Grand Est décident de se réunir autour d’une Université d’Hiver Régionale (UHR). Cette session de travail s’est articulée sur deux jours.

Le premier jour, les JA se sont réunis pour une conférence des présidents. Chaque département a pu exprimer ses idées et problématiques, toujours dans un but de progression et de mutualisation des actions.

L’après-midi, élus et opérationnels ont participé à un groupe de travail sur la thématique de l’eau. JAGE avait convié des représentants de l'agence de l'eau Rhin-Meuse, la DDT 57, la Draaf et la Dreal. L’occasion, pour notre réseau de s’approprier les multiples enjeux en lien avec cette ressource. « L’atelier sur la gestion de la ressource en eau, a été très intéressant et répond en tout point à l’actualité du moment ! » témoigne un administrateur Grand Est.

Pour clôturer cette première journée, les Jeunes Agriculteurs du Grand Est ont partagé un moment de convivialité.

UHR GE

Le deuxième jour a été rythmé par l’assemblée générale des JA GE et par une visite du port de Metz par la coopérative Lorca. Les JA GE ont découvert le premier port fluvial céréalier français, de la technique à la coopérative, les échanges étaient nombreux.

Ces deux jours, en présence des JA GE et de François-Xavier Hupin, secrétaire général adjoint de JA National, ont marqué le départ d’une nouvelle année de mandature qui se veut efficace et en faveur de l’installation en Grand Est. « Ces évènements réseau permettent au syndicalisme jeune de travailler pour faire écho d’une même voix, pour défendre l’agriculture du Grand Est et soutenir notre terre d’élevage » explique Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs de Moselle.

UHR GE

François Xavier Hupin, secrétaire général adjoint de Jeunes Agriculteurs est installé dans le Calvados depuis 2011 sur 135 hectares. Il produit des céréales, du lin, qu’il distribue à sa coopérative, et fait du maraîchage qu'il valorise en vente directe.
Il est référent du réseau JA en région Grand Est et a passé ces deux jours d'UHR à nos côtés. C'était le moment pour lui de découvrir la diversité de notre territoire.

François Xavier a souhaité revenir sur notre Université d'Hiver Régionale : « C'est important de faire des évènements régionaux, cela permet de renforcer la cohésion régionale entre les départements, de découvrir les projets de nos voisins et les différents types d'organisation. Partager avec les autres élus permet d’identifier certaines difficultés pour éviter de les répéter. Ce que je retiens de ces deux jours, c’est que nous rencontrons tous les mêmes difficultés dans les régions. Beaucoup d’adhérents n’ont pas la vision du rôle de l’échelon régional. On s'aperçoit que tous les élus qui intègrent le niveau régional évoluent et montent en compétences. Grâce à mes voyages, je découvre tous les accents de la France, toutes les manières de produire. Ce séjour en Moselle m’a permis de découvrir plus en détail votre région et vos productions : vignes, élevages, grandes cultures..
Nous rencontrons tous les mêmes difficultés liées à la ressource en eau. On s’aperçoit que certains bassins, comme vous, le Grand Est, êtes à la naissance de nombreux cours d'eau qui alimentent d'autres régions, d'autres pays. Vous avez donc des contraintes supplémentaires. Un conseil au sein de votre région : les projets doivent être bien réfléchis dans leur globalité et dans l’intérêt de tous, c’est là aussi que l’échelon régional prend toute sa place. J’ai passé un très bon moment avec vous tous. N’oubliez pas que seul on va vite, ensemble on va plus loin ! »