Nouvelle-Aquitaine | Gironde

Les JA de Gironde exigent l'arrêt du Bordeaux Bashing

Grappe de raisins blancs

En 10 jours, la viticulture s’est fait attaquer de tous les côtés. Et comme d’habitude, c’est le vignoble bordelais que l’on vise. Alors ça suffit ! Les Jeunes Agriculteurs de Gironde tiennent à défendre leur métier et leurs productions. 

STOP !

Parce qu'il y a des coups de projecteurs et des feux qu'on a du mal à éteindre.
Parce que la viticulture bordelaise chuchote dans les campagnes qu'elle va mal. Les vignerons ne le crient pas trop fort, de peur qu'à voix haute, le problème s'empire.

Et quand des journalistes du sensationnel mettent à mal les pratiques de certains, c'est toute une profession qui trinque, que l'on travaille correctement ou non.

Nous avons entendu tellement d'énormités sur les vins de Bordeaux qui sapent notre crédibilité : "Je suis allergique aux vins de Bordeaux", "Je sais que tous les vins de Bordeaux sont pollués", "Les Bordeaux sont les pires", "Bordeaux c'est dépassé", "Bordeaux c'est du jus de barrique".

Autant vous dire que lorsqu’on s'installe et que la planche est savonnée à ce point, on a beau être un bon équilibriste, il faut faire preuve de patience et de résilience pour tenir sur pied et expliquer sa démarche.

À tel point que parfois, on en vient à mentionner le plus tardivement possible dans la conversation que l'on est Girondin. 
Pourtant, nous sommes fiers d'appartenir aux vins de Bordeaux ! Nous demandons de la clémence et de l'ouverture d'esprit.

Il n'y a pas un vin de Bordeaux. Il y a des vins de Bordeaux fait par des vignerons et des vigneronnes aux profils variés. Un panel aux multiples nuances.

Nous comprenons le besoin de transparence des consommateurs et nous sommes tous disposés à accueillir des visiteurs sur nos fermes pour expliquer nos pratiques. Les efforts ont été immenses pour une très grande majorité des vignerons de Bordeaux.

Alors s'il vous plait, ne jetez pas la pierre sur l'ensemble de la profession.
C'est donc en vidéo que les JA de Gironde ont répondu aux médias qui ont attaqué la profession.