Bretagne

Le SPACE 2023 sonne la rentrée syndicale pour JA Bretagne

Photo des JA Bretagne interpellant directement le Ministre de l'Agriculture

Comme chaque année, le Salon des Productions Animales – Carrefour Européen (Space) à Rennes sonne la reprise de l’activité syndicale pour les Jeunes Agriculteurs de Bretagne (JAB). L’occasion de relayer un message clair auprès de leurs partenaires, des élus politiques et de renforcer leur réseau.

 

Avec pour thématique les énergies renouvelables, le Space 2023, déroulé du 12 au 14 septembre, a été l’occasion pour JA Bretagne d’interpeller sur la situation actuelle de l’agriculture et tout particulièrement sur le sujet du photovoltaïque. Notre première cible, ce sont nos partenaires que nous avons pu sensibiliser directement en sollicitant des entretiens avec eux. En effet, nous avons identifié des problématiques naissantes et tenons à alerter tout particulièrement les banques et les assurances. Ainsi, JA Bretagne s'interroge  sur l’installation du photovoltaïque et la question de la transmission de structures intégrant de tels dispositifs.

« Il était important pour nous d’être présent au Space et de faire entendre notre voix sur le sujet des énergies renouvelables. Je pense notamment au photovoltaïque qui est un sujet que nous avons particulièrement travaillé en région. Face à l’actualité et à l’accaparement des terres agricoles à cause du photovoltaïque, nous ne pouvons pas rester silencieux. Il en va de l’installation des plus jeunes et du renouvellement des générations », Simon Martin, membre du groupe environnement JAB.

Ce rôle de lanceur d’alerte concerne également les élus politiques : JA Bretagne a profité de la venue du ministre au Space pour l’interpeller sur ces enjeux notamment lors de sa visite sur le stand JA. Les élu JA ont également assuré des permanences pour échanger avec les parlementaires et des représentants régionaux et départementaux.  

Pour les JA, ce salon des professionnels de l’élevage est aussi l’occasion de nouer des contacts, de favoriser les échanges, d’expliquer le rôle du syndicat et parfois même de recruter de nouveaux adhérents. Les profils sont divers, les échanges parfois rapides, mais ils contribuent au rayonnement de la structure.  

 

 

"Un moment chaleureux favorable au dialogue et à la convivialité"

Charles Fossé, éleveur laitier et président de JA Bretagne.

« L’intérêt du Space pour nous est aussi de pouvoir renforcer notre réseau et de faciliter les échanges avec les autres structures. C’est pourquoi nous avons organisé pour la première fois la soirée de clôture de cet événement à destination de nos JA, de nos partenaires et des exposants. Nous avons profité de la présence des acteurs de notre région et plus largement du grand ouest pour organiser un moment chaleureux favorable au dialogue et à la convivialité », Charles Fossé, président JA Bretagne.

Grâce à ce pari audacieux et avec pas moins de 650 convives, ce moment de fête a clôturé en beauté cette 37ème du Space. De quoi démontrer une fois de plus le dynamisme des JA et donner de l’espoir pour l’avenir du modèle agricole breton.