Occitanie | Gers

À la découverte du monde agricole avec les JA du Gers !

Les élèves de Biran en visite à la ferme de Guillaume Fauque.

Le fer de lance des Jeunes Agriculteurs du Gers a toujours été d’assurer le renouvellement des générations en agriculture au travers d’installations viables économiquement et vivables humainement. Ceci passe par la promotion du dispositif à l’installation aidée, mais également du métier d’agriculteur auprès de différents publics : lycéens, collégiens, chercheurs d’emploi, mais aussi des enfants. C’est pourquoi JA du Gers a décidé de lancer une nouvelle action tournée vers les scolaires.

Depuis la rentrée, les Jeunes Agriculteurs du Gers ont mis en place des correspondances entre des jeunes agriculteurs et des classes de cycle 3 (CM1 et/ou CM2) d’écoles primaires voisines. Cette correspondance durera toute l’année, en collaboration avec les professeurs des écoles. Elle se déroulera sous différents formats, et sera ponctuée de plusieurs rendez-vous entre l’agriculteur et les élèves : visite d’exploitation, interventions thématiques en classe, ateliers dans les temps périscolaires, visios, correspondance postale, etc. Le but de l’action est de faire découvrir le monde agricole aux enfants ainsi que le métier d’agriculteur, et de les informer sur les pratiques agricoles locales. De nombreux thèmes seront abordés au cours de l’année : la saisonnalité, les signes de qualité, le sol et la matière organique, la conservation des aliments humains et d’élevage, etc. Ainsi, les enfants seront mieux armés pour comprendre d’où proviennent les denrées alimentaires qu’ils consomment chaque jour et toutes les problématiques qui y sont liées.

C’est Guillaume Fauque, responsable installation aux JA du Gers, qui a lancé le bal avec une correspondance avec l’école de Biran. Lundi 12 octobre après-midi, un premier contact a été créé lors de la visite de l’exploitation familiale. Les enfants ont ainsi pu découvrir une ferme d’élevage et de gavage de canards, ainsi qu'un laboratoire de transformation des produits agricoles. Tous étaient très intéressés et curieux. 

Cette première rencontre est manifestement un franc succès qui présage une correspondance agréable tout au long de l’année.

Jeunes Agriculteurs du Gers souhaite remercier tous les professeurs des écoles ayant répondu favorablement à notre sollicitation et reste ouvert à la mise en place d’autres collaborations avec de nouvelles écoles.