Occitanie | Gers

GASCOGN’AGRI : une édition réussie !

Équipe de bénévoles à Gascogn'Agri 2021

Cette 11e édition de la foire agricole des Jeunes Agriculteurs du Gers a rassemblé plus de 3 500 visiteurs autour d’animations variées et de nombreux concours et remises de prix agricoles.

Cette nouvelle édition de la foire agricole des Jeunes Agriculteurs du Gers, Gascogn’Agri, s’est déroulée à Caillavet les 4 et 5 septembre. La diversité des animations proposées par les exposants et les Jeunes Agriculteurs a ravi les partenaires et le grand public. Des démonstrations de vieux tracteurs, des expositions de matériel agricole, des démonstrations de chasse à l’arc, une mini-ferme ainsi que des animations musicales en soirée ont conquis les participants !

De plus, cette 11e édition était riche en concours et remises de prix, avec plus de 120 vaches aux concours de vaches grasses et de Blondes d’Aquitaine, 12 participants aux finales départementale et régionale de labour, la remise des prix du concours de prairies fleuries et du Trophée à l’installation.

Professionnels, élus, familles et visiteurs de tous horizons ont pu se retrouver, échanger et passer de bons moments à l’occasion de cette foire, vitrine d’une agriculture gersoise jeune, dynamique et résiliente.

On le sait, le Gers rime avec gastronomie. Les Jeunes Agriculteurs ont donc proposé aux visiteurs des repas locaux : magret de canard, melon, basse-côte de blonde d’Aquitaine, etc. Malgré le contexte sanitaire, plus de 1 900 repas ont été servis et plus de 3 500 visiteurs ont été accueillis sur le week-end.

Cette année, une randonnée en VTT a rassemblé près de 50 cyclistes du département. Ceux-ci ont réalisé des circuits de 18 à 35 km aux alentours de Caillavet, avec pour point de départ et d’arrivée la foire agricole.

Pour la deuxième fois cette année, un Trophée à l’installation a été décerné sur le département. Ainsi, Julien Daguzan, installé à Troncens a été récompensé par le préfet. L’exploitation est diversifiée, avec deux ateliers de productions végétales : 260 hectares de grandes cultures en agriculture biologique et des noisetiers. D’autres ateliers sont à venir pour diversifier encore plus les productions.

Les Jeunes Agriculteurs du Gers vous donnent rendez-vous pour la douzième édition de la foire en 2022 !