Sur le terrain

Trois jours de fête agricole à Vieux-Manoir, en Normandie

La 11 édition des Terres de Jim, organisée cette année par les Jeunes Agriculteurs de Seine-Maritime, s’est ouverte ce vendredi 12 septembre à Vieux-Manoir, au cœur du bocage normand. Dans une ambiance conviviale, la journée inaugurale a réuni plusieurs centaines d’écoliers et de lycéens venus découvrir le monde agricole.

Les écoliers ouvrent la 11ᵉ édition des Terres de Jim.

Entre ateliers pédagogiques, mini-ferme et balades en tracteur, l’enthousiasme des plus jeunes était palpable. « C’est la première fois que je monte dans un tracteur, c’était impressionnant ! », confie Thomas, 10 ans, élève d’une école primaire de Rouen. Aline, professeure accompagnatrice, salue l’initiative : « Ces rencontres permettent de casser les clichés et d’éveiller des vocations. »

« On a découvert des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir en cours »

Des étudiants de l’école vétérinaire UniLaSalle Rouen ont également fait le déplacement, comme Paul Jean et Julie, tous deux âgés de 19 ans : « On a découvert des choses qu’on n’a pas l’habitude de voir en cours », explique Julie, enthousiaste. Les visiteurs s’étaient préparés à affronter la pluie, mais c’est finalement le soleil qui a dominé cette première journée. Une météo changeante qui n’a pas empêché la curiosité du public, prêt à explorer les nombreuses animations programmées tout le week-end.

Durant trois jours, la Normandie devient la vitrine de l’agriculture française et de ses savoir-faire. Près de 10 000 visiteurs sont attendus pour célébrer cette grande fête en plein air, entre tradition et modernité. La première journée s’achève sur une note prometteuse, laissant entrevoir un week-end animé et riche en découvertes.