Miel : vers une récolte 2024 en chute libre
L'Union Nationale de l'Apiculture Française (Unaf) alerte sur une récolte de miel qui pourrait s'avérer « catastrophique » cette année en raison de la forte pluviométrie au printemps et des vents et gelées tardives.
Les conditions climatiques défavorables au printemps, avec des températures anormalement basses et des épisodes de pluie fréquents, ont gravement perturbé l'activité des abeilles. Ces facteurs ont entraîné une floraison retardée et une production de nectar insuffisante, affectant directement la production de miel.
« Les apiculteurs font face à une situation sans précédent. Nous avons constaté une baisse de production de plus de 50 % par rapport à la moyenne des années précédentes » - Jean-Luc Debain, président de l'Unaf.
Cette situation critique met en péril la survie des exploitations apicoles et menace l'approvisionnement en miel français, souvent considéré comme un produit de qualité supérieure.
Le bilan complet des récoltes de miel du printemps 2024 devrait être disponible d'ici septembre ou octobre. À noter que les miels de printemps constituent entre 20 et 30 % des récoltes annuelles, selon les régions. Les apiculteurs français, ayant bénéficié d'une bonne récolte en 2023, ont toutefois observé d'importantes variations entre le nord et le sud du pays, avec des impacts marqués de la sécheresse et des gelées tardives dans le sud.
« Un régime d’environ 4 millions d’euros vient d'être adopté par la Commission européenne, son versement sera assuré par FranceAgriMer. Il s’ajoute au 1 million d’euros de prises en charge de cotisations sociales annoncés en avril pour la filière apicole. […] L’État reste mobilisé aux côtés des apiculteurs et des différents maillons de la filière », a annoncé, le 16 juillet, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans un message envoyé sur le réseau social X (ex-Twitter).