Commerce équitable : une croissance record portée par les filières françaises
En 2024, les ventes de produits issus du commerce équitable ont bondi de 25 %, atteignant 2,6 milliards d’euros, selon l’observatoire annuel publié par Commerce Équitable France. Cette dynamique contraste nettement avec la stagnation de la consommation alimentaire globale (+1,3 % d’après l’INSEE).

Cette progression est principalement tirée par les filières françaises, qui enregistrent une hausse spectaculaire de +65 %. Lait, fruits, légumes, céréales : les produits "origine France" pèsent désormais autant, en valeur, que les emblématiques produits tropicaux (café, cacao, thé), avec respectivement 1,31 et 1,34 milliards d’euros.
Cette percée s’explique autant par la structuration de ces filières depuis une décennie que par un cadre législatif favorable, instauré par la loi ESS de 2014 et renforcé par la loi Climat de 2021. Pour Julie Maisonhaute, déléguée adjointe de Commerce Équitable France, « le cadre juridique français assure la sécurité requise pour inciter les acteurs économiques à participer au commerce équitable, tout en renforçant sa crédibilité auprès des consommateurs ».