Blé dur : Annie Genevard annonce un soutien renforcé à la filière
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, s’est rendue ce vendredi 18 juillet dans une exploitation céréalière de la Manche, pour un déplacement consacré à la souveraineté alimentaire autour du blé dur.

« Les semences de blé dur sont particulièrement sensibles au changement climatique. Il faut leur permettre de s’adapter et de regagner des surfaces, car la demande est là », a insisté Annie Genevard. Face aux pertes de production et à la sensibilité des semences au changement climatique, la ministre a annoncé deux mesures majeures en faveur de cette filière qualifiée d’excellence, mais jugée fragilisée.
Première annonce : le doublement des aides PAC couplées au blé dur dans les zones traditionnelles de production, pour atteindre 133 € par hectare à surface constante, soit une enveloppe portée à 7,5 millions d’euros par an en 2026 et 2027, sous réserve de validation par la Commission.
Deuxième annonce : la création du plan Durasel, doté de 3 millions d’euros, pour soutenir une production plus résiliente. Il financera notamment des programmes de recherche variétale pour adapter les semences aux nouvelles conditions climatiques et contribuer à reconquérir des surfaces de production.
Ce plan s’inscrit dans le cadre du plan de souveraineté blé dur de 43 millions d’euros, annoncé par l’État, annoncé en janvier 2025, pour relancer la filière, dont 11 millions d’euros doivent être engagés par l’État.