Congrès JA : le changement climatique au menu
Le syndicat Jeunes Agriculteurs a présenté, jeudi 25 mai, le programme de son congrès national qui se déroulera du 6 au 8 juin prochains à Saint-Malo en Ille-et-Vilaine. Un rassemblement qui rimera cette année avec environnement puisque le thème du rapport d’orientation est le changement climatique.

« Le congrès est une occasion pour le réseau Jeunes Agriculteurs de dresser le bilan de l’année écoulée […] et de débattre notamment sur le Rapport d’orientation le deuxième jour », a déclaré Arnaud Gaillot, président de jeunes Agriculteurs.
Après avoir détaillé le déroulé des trois jours d’événement, il en a souligné les principaux temps forts. « En plus de la séquence phare du Rapport d’orientation, une table ronde intitulée « à quoi ressemblera l’agriculture de demain ? » se tiendra le jeudi 8 juin au matin avec des intervenants qui n’auront peut-être pas les mêmes sensibilités que les nôtres. C’est fait exprès, ce sera l’occasion de se faire challenger », a développé le représentant qui précise que la séquence fera écho aux travaux menés sur le PLOAA (Pacte et Loi d’orientation et d’avenir agricole) en cours de finalisation (cf encadré plus bas sur les revendications JA).
Le rapport moral qui porte cette année sur les enjeux de formation, une présentation des Terres de Jim 2023 ou encore la visite du ministre de l’Agriculture Marc Fesneau le 3ème jour figurent parmi les autres séquences qui animeront les trois jours de festivités de ce 56ème congrès. Près de 600 responsables JA venant de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer sont attendus.
Le changement climatique, sujet du Rapport d’orientation 2023

« Cela fait des années que l’idée de travailler sur l’environnement trottait dans un coin de notre tête. Le sujet est vaste, nous avons donc décidé de nous concentrer sur le changement climatique. Nous subissons déjà ses effets. Les prévisions à 2050 tablent sur des augmentations de +1,5°C au meilleur des cas et à +4,5°C en moyenne avec une répartition qui ne sera pas homogène. Nous devons agir », a affirmé Pol Devillers, l’un des trois rapporteurs du texte qui sera débattu le deuxième jour en séance plénière.
Scindé en deux grands volets que sont l’atténuation et l’adaptation, le texte vise à répondre en premier lieu aux enjeux de renouvellement de génération en agriculture, de préservation de la ressource en eau et de « juste équilibre à trouver entre production d’énergie et production agricole ». Une partie dédiée à l’élevage est également développée. « Nous cherchons en permanence des solutions pour que ce secteur soit « plus vert » mais nous ne cesserons de rappeler qu’il joue un rôle fondamental dans la captation de carbone au travers notamment les prairies », a conclu l’élu JA. Avec ce rapport, les membres du syndicat jeune comptent peser dans la constitution du PLOAA.
Un congrès qui met le cap à l’ouest !

« C’est un réel plaisir que d’avoir été choisi pour accueillir cet évènement national », a partagé avec enthousiasme Thomas Tison, co-président de l’organisation de l’événement et membre du bureau des JA Ille-et-Vilaine. Les JA 35 épaulés par des bénévoles venus de plusieurs départements se sont particulièrement attelés au volet logistique : choix du traiteur, du lieu, gestion des logements des participants, partenariats etc. « Tout a été fait pour que cette 56ème édition soit une réussite » a tenu à souligner Thomas Tison qui en a profité pour rappeler que le département organisateur a une très forte identité agricole : « Nous avons une multitude de productions sur le département. Nous sommes le premier département producteur de lait en France, talonné c’est vrai par nos amis Normands, et nous pouvons nous targuer d’avoir une grande diversité de labels. »
Ce 56e congrès placé sous le signe de l’environnement promet de beaux échanges en perspective. Et comme toujours chez Jeunes Agriculteurs, les riches débats se feront dans le partage et la bonne humeur.
Groupe de travail n°1 : Orientation et formation
- Sensibilisation dès le plus jeune âge
- Modernisation de l’offre de formation en agriculture
Groupe de travail n°2 : Installation et transmission
- Un guichet unique pour tous, tout au long de la carrière
- Un diagnostic de transmissibilité
- Un plan d’entreprise orienté vers la durabilité
- Mesures fiscales et sociales
- Accès au foncier
Groupe de travail n°3 : Lutte et adaptation contre le changement climatique
- La rémunération des productions agricoles comme condition sine qua non de la réussite des transitions
- Donner les moyens aux agriculteurs d’accélérer les transitions
- Accès et usage de l’eau
- Accélération de la recherche sur la sélection variétale